Éludons d'emblée la question. Le HTC One A9 n'est pas une pâle copie de l'iPhone 6. Avec son alliage de verre et de métal et les deux barres horizontales qui fendent le dos de son boîtier, l'esthétique du One A9 n'est pourtant pas sans rappeler la dernière génération de smartphones d'Apple. De nombreux internautes et journalistes spécialisés n'ont pas manqué de le faire remarquer sitôt le smartphone dévoilé par le fabricant taïwanais, à l'instar de Joanna Stern du Wall Street Journal.
De fait, le HTC One A9 se situe surtout dans la lignée des précédents smartphones du constructeur asiatique. La finesse de son boîtier et le choix des matériaux (verre et métal) qui le composent l'inscrivent directement dans les pas du One S et du One M7, rappelle 01Net. Ces deux téléphones ont été commercialisés en 2012 et 2013. Quant aux deux bandes horizontales, elles barraient déjà le dos du HTC One M9 sorti en 2013, un an avant l'iPhone 6. Le site américain The Verge publie d'ailleurs un visuel des trois smartphones pour ceux qui souhaiteraient se faire un avis.
Le HTC One A9 se distingue de son prédécesseur en plusieurs points. Le dos bombé du téléphone est désormais aplati, un bouton "home" capable de lire les empreintes digitales remplace le haut-parleur central et le capteur de l'appareil photo remonte d'un cran à l'arrière. Légèrement plus épais, le One A9 embarque un écran 5 pouces Full HD de technologie Amoled protégé par un verre Gorilla Glass 4, censé résister à 80% des chutes d'une hauteur d'un mètre.
Équipé d'Android 6, la dernière version du système d'exploitation de Google pour mobile, plus connue sous le nom de Marshmallow, l'interface est toujours calibrée par la surcouche Sense propre à HTC, dans une version encore plus simplifiée cette année. Le One A9 est propulsé par un processeur Snapdragon 617 couplé à 2 Go de mémoire vive. Moins performant (pour les jeux vidéos notamment) que les derniers processeurs développés par Qualcomm, il devrait cependant largement suffire à réaliser les tâches quotidiennes sans encombre.
Le HTC One A9 embarque un appareil photo de 13 mégapixels avec flash double LED à l’arrière, renforcé par l'intégration d'un stabilisateur optique. À noter l'apparition d'un mode pro permettant de prendre des photos en format Raw pour conserver l'intégralité des informations d'un cliché en vue de le traiter sur un logiciel de retouche d'images.
Le capteur d'empreintes en façade permet d'enregistrer jusqu'à cinq doigts et de déverrouiller l'écran même lorsqu'il est éteint. Côté son, le One A9 prend désormais en charge la haute résolution. Une fonction a priori limitée par les 16 Go de stockage interne du téléphone. Il sera néanmoins possible d'ajouter jusqu'à 200 Go via une carte mémoire. Le HTC One A9 sera disponible en coloris gris carbone, grenat, or topaze et argent. Il sera commercialisé en France au cours du mois de novembre au prix de 599 euros.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.