1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Histoire du logo Google : 17 années d'évolutions
1 min de lecture

Histoire du logo Google : 17 années d'évolutions

Le célèbre moteur de recherche vient de donner un coup de neuf à son identité visuelle mardi 1er septembre.

Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

La police à laquelle vous étiez habitués depuis quelques années sur le moteur de recherche le plus utilisé de la planète a changé. Une modification subtile mais qui se remarque. Depuis 17 ans, Google a fait évoluer son design et ses services afin de devenir le géant que l'on connait aujourd'hui. De simple moteur de recherche à un service global devenu un verbe en langue anglaise ("to google", soit "googliser" en mauvais français), Google s'étend. GMail, Google Maps, Google Images, Google News, Google Earth... Autant de services à la disposition des internautes.

Pour cette énième modification de son design, Google a décidé d'offrir un petit retour dans le passé à ses utilisateurs en rappelant les anciens logos délicieusement vintage dans un doodle (les animations des logos en lien avec un événement ou un anniversaire par exemple) et une vidéo. "Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière, explique l'entreprise américaine dans un communiqué. Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain."

Google s'est donc modernisé. La police choisie, et même l'animation qui reprend un tableau d'écolier, semblent tout droit inspiré d'Alphabet, la nouvelle super-structure qui remplace peu à peu le Google que l'on connaît tous. Outre le mot "Google" désormais en police "Product Sans", 4 points de jaune, vert, bleu et rouge - les couleurs historique de l'entreprise - viennent de rejoindre ce nouveau design. Le micro de Google Voice ainsi que le "G" qui apparaît en icône en haut de votre navigateur internet ont aussi été recoloré pour l'occasion.

Le premier né des logos de Google avec son point d'exclamation
Le premier né des logos de Google avec son point d'exclamation
Crédit : Google
Le premier né des logos de Google avec son point d'exclamation
Le premier doodle de Google en 1998
La version bêta en 1998
La police Catull en 1999
Un design avec de légers reliefs en mai 2010
Un peu de flat design pour Google en septembre 2013
Google en septembre 2015
Le premier né des logos de Google avec son point d'exclamation Crédits : Google
Le premier doodle de Google en 1998 Crédits : Google
La version bêta en 1998 Crédits : Google
La police Catull en 1999 Crédits : Google
Un design avec de légers reliefs en mai 2010 Crédits : Google
Un peu de flat design pour Google en septembre 2013 Crédits : Google
Google en septembre 2015 Crédits : Google
1/1
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/