Histoire du logo Google : 17 années d'évolutions
Le célèbre moteur de recherche vient de donner un coup de neuf à son identité visuelle mardi 1er septembre.

La police à laquelle vous étiez habitués depuis quelques années sur le moteur de recherche le plus utilisé de la planète a changé. Une modification subtile mais qui se remarque. Depuis 17 ans, Google a fait évoluer son design et ses services afin de devenir le géant que l'on connait aujourd'hui. De simple moteur de recherche à un service global devenu un verbe en langue anglaise ("to google", soit "googliser" en mauvais français), Google s'étend. GMail, Google Maps, Google Images, Google News, Google Earth... Autant de services à la disposition des internautes.
Pour cette énième modification de son design, Google a décidé d'offrir un petit retour dans le passé à ses utilisateurs en rappelant les anciens logos délicieusement vintage dans un doodle (les animations des logos en lien avec un événement ou un anniversaire par exemple) et une vidéo. "Ce n’est pas la première fois que nous changeons de look, et ce ne sera probablement pas la dernière, explique l'entreprise américaine dans un communiqué. Nous pensons que le changement d’aujourd’hui reflète toutes les possibilités qui s’offrent à vous avec le moteur de recherche Google, Maps, Gmail, Chrome, et toutes nos autres applications. Nous avons pris tout ce que Google a de mieux (sa simplicité, sa clarté, ses couleurs, sa convivialité) et nous l’avons repensé avec un double objectif : l’adapter au monde d’aujourd’hui, et préparer le Google de demain."
Google s'est donc modernisé. La police choisie, et même l'animation qui reprend un tableau d'écolier, semblent tout droit inspiré d'Alphabet, la nouvelle super-structure qui remplace peu à peu le Google que l'on connaît tous. Outre le mot "Google" désormais en police "Product Sans", 4 points de jaune, vert, bleu et rouge - les couleurs historique de l'entreprise - viennent de rejoindre ce nouveau design. Le micro de Google Voice ainsi que le "G" qui apparaît en icône en haut de votre navigateur internet ont aussi été recoloré pour l'occasion.