1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google ne sait pas précisément quels comptes ont été touchés par la faille Google+
1 min de lecture

Google ne sait pas précisément quels comptes ont été touchés par la faille Google+

Le géant d'internet a révélé une faille de sécurité dans son réseau social Google+, qu'il avait sciemment cachée depuis mars. Près de 500.00 comptes ont été touchés.

Google a annoncé la fermeture de son réseau social Google+ (illustration)
Crédit : KIMIHIRO HOSHINO / AFP
Thibaut Deleaz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google va fermer son réseau social Google+. L'entreprise l'a annoncé lundi 8 octobre, en révélant l'existence d'une faille de sécurité découverte en mars, "immédiatement" colmatée, et gardée secrète jusqu'à maintenant. Ce réseau social était peu connu, mais l'inscription y était automatique lors de la création d'une adresse Gmail.

Selon le géant d'internet, les principales données auxquels des tiers ont pu avoir accès sont les noms des propriétaires des comptes, leur adresse électronique, leur profession, leur sexe et leur âge. Les données postées par les utilisateurs, leur localisation ou encore leurs numéros de téléphone, n'ont pas été touchés.

Environ 500.000 comptes ont été exposés, selon l'audit internet de Google, qui avait permis de repérer la faille existant depuis 2015. Mais l'entreprise ne sait pas précisément quels comptes ont été touchés. Jusqu'à 438 applications auraient pu profiter de cette faille informatique, mais "nous n'avons pas trouvé de preuve montrant que les données ont été employées de façon inappropriée", indique un porte-parole.

Google a volontairement caché la faille

Le quotidien américain Wall Street Journal affirme que les dirigeants de Google ont volontairement passé la faille sous silence, pour éviter de subir le même traitement que Facebook lors du scandale Cambridge Analytica.

À lire aussi

Mais Google se défend, en expliquant son silence par la nature des informations dévoilées, l'absence d'utilisation inappropriée des données exposées et le fait qu'il n'était pas possible de déterminer avec précision quels utilisateurs informer. "À chaque fois que des données d'un utilisateur sont affectées, nous faisons plus que ce que nous demande la loi et appliquons plusieurs critères pour déterminer si nous devons le notifier."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte