2 min de lecture Google

Anniversaire de Google : le géant américain a 17 ans

L'entreprise Google, lancée en 1998, a soufflé sa 17e bougie le 27 septembre 2015. L'occasion de revenir sur la success-story du géant californien.

Google a 17 ans ce 27 septembre 2015
Google a 17 ans ce 27 septembre 2015 Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Tout le monde l'utilise plusieurs fois par jour, il fournit le système d'exploitation de la majorité des téléphones portables au monde et reste le moteur de recherche numéro 1 de la planète. Pourtant il n'a que 17 ans. Google Inc a connu une montée fulgurante depuis son installation dans un garage de Menlo Park en 1998, en Californie. Aujourd'hui, 27 septembre, l'entreprise est un mastodonte incontournable. 

Tout débute en 1996, Sergueï Brin âgé de vingt-trois ans et Larry Page, vingt-quatre ans sont deux étudiants de Stanford. Les deux ont pour ambition de créer un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les sites web afin d'offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l'époque, Altavista notamment.

Le petit Google est devenu le géant Alphabet

Alors que les deux étudiants terminent leur projet et commencent à le mettre en place, David Filo le fondateur de Yahoo, les encourage à créer leur propre entreprise et à ne pas vendre le fruit de leur travail, de leur génie. Le fondateur de Sun Microsystems, Andy Becholsheim, mettra les 100.000 dollars nécessaires au démarrage de l'aventure. Et dès la version bêta du site Google.com, lancé fin 1998, le moteur de recherche traite 10.000 requêtes par jour. Début 1999, ça passe à 500.000 et Google devient l'entreprise qui monte, l'essor est fulgurant.

À l'été 1999, moins d'un an après le lancement, la fine fleur du secteur afflue vers cette pépite des nouvelles technologies pour y investir des fonds. Le siège de Google déménage vers le Googleplex son site actuel à Mountain View, au sud de la baie de San Francisco. En septembre le moteur gère 3 millions de recherches par jour. La fusée est lancée, elle ne fera que monter de façon exponentielle. Google Earth, Google Maps, Gmail, Android et Youtube racheté en 2006, deviendront des branches de l'empire qui à chaque fois lui feront passer un cap et permettront de développer des services parallèles, rendant aujourd'hui Google quasiment indispensable. 

À lire aussi
La surface de la planète naine Pluton Google
L'astrophysicien S. Chandrasekhar naissait il y a 107 ans

En 2010, le premier téléphone 100% Google est lancé. Système d'exploitation et appareil sont entièrement pensés par l'entreprise, à l'image de l'iPhone pour Apple. Par ailleurs Google se diversifie en rachetant des Start-up développant des technologie innovantes à l'image de l'interaction homme-machine. La diversification est telle qu'en août 2015, la holding Google devient Alphabet. Le nom d'origine ne désignant plus qu'une filiale s'occupant de l'activité internet et informatique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google Anniversaire Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants