1 min de lecture Augmenté

Google développe une IA capable d'écrire des articles sur Wikipedia

Une équipe de chercheurs de Google entraîne une intelligence artificielle à rédiger des articles semblables à ceux que l'on trouve sur Wikipedia et rédigés par des humains.

Une femme devant le logo de Wikipedia
Une femme devant le logo de Wikipedia Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Actuellement, tous les contenus publiés sur Wikipedia le sont pas des hommes et femmes faits de chair et d'os, mais cela pourrait bien changer à l'avenir. Dans un article, publié sur le site de la Cornelle University Library, des chercheurs en intelligence artificielle de Google ont expliqué comment ils entraînent des logiciels à rédiger des articles semblables à ceux en ligne sur Wikipedia. Le projet, baptisé Google Brain a été lancé en 2011.

Dans le détail, pour rédiger un article sur un sujet, l'IA se base sur les dix première pages de résultats Google ; exceptées celle de Wikipedia ; ou en piochant dans la catégorie "Références" de l'encyclopédie en ligne. Là où un humain parvient à écrire un résumé tout en lui appliquant un style, la tâche est plus ardue pour une machine. Mais les performances de l'IA de Google sont plutôt positifs. Le style, la syntaxe et le format sont encourageants, voire proches de ce que l'on peut trouver sur Wikipedia. 

Comme le note The Register, le risque pour l'IA, qui ne se base que sur les dix premières pages de Google, est de pouvoir reprendre des fake news. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Google Internet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants