1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Galileo : l'échec lié à un problème sur le lanceur Soyouz
1 min de lecture

Galileo : l'échec lié à un problème sur le lanceur Soyouz

L'échec du lancement de deux satellites Galileo est lié à un gel de carburant dans le lanceur Soyouz, provoqué par un problème de tuyaux.

Une fusée Soyouz décolle avec un satellite Galileo depuis la base de Kourou le 12 octobre 2012. (Illustration)
Une fusée Soyouz décolle avec un satellite Galileo depuis la base de Kourou le 12 octobre 2012. (Illustration)
Crédit : AFP / JODY AMIET
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un gel de carburant dans le lanceur russe Soyouz, provoqué par un problème de tuyaux, serait à l'origine de l'échec du lancement de Galileo, selon une commission d'enquête indépendante. "Il s'agit d'une lacune du design", a affirmé le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël. "On sait ce qu'il faut faire pour corriger très rapidement" cette imprécision, a-t-il dit.

"Cela permet d'envisager un retour en vol de Soyouz depuis la Guyane dès le mois de décembre", a-t-il ajouté. Pour ce prochain vol de la fusée russe, il y a deux possibilités: soit embarquer deux nouveaux satellites Galileo comme cela était prévu à l'origine, soit choisir des satellites internet de l'opérateur O3b. "Il reviendra à nos clients et notamment à la Commission européenne de nous dire ce qu'ils souhaitent", a indiqué Stéphane Israël.

Lancés le 22 août par Arianespace depuis Kourou (Guyane), les deux satellites Galileo, Sat-5 et Sat-6, n'avaient pas atteint l'orbite circulaire prévue à quelque 23.000 km d'altitude, mais une orbite elliptique vers 17.000 km. Cela les a rendus pour le moment inopérants pour la mission Galileo, le système de navigation européen censé concurrencer le GPS américain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.