Deux satellites du système européen de navigation Galileo, concurrent du GPS, ont été lancés vendredi 22 août. Ils n'ont pas atteint la bonne orbite. Même si une "anomalie" les a empêchés de réaliser leur mission, les deux satellites "sont stables et ne présentent aucun risque pour la population", a déclaré Arianespace samedi 23 août.
Selon le spationaute Jean-Loup Chrétien, "il manque encore des éléments pour comprendre pourquoi ces deux satellites n'ont pas atteint la bonne orbite". "Dans cette situation, cela peut être dû à soit à une anomalie du lanceur, soit une anomalie de programmation. C'est étonnant s'il a une erreur de programmation", explique-t-il.
Les soupçons se sont orientés vers la Russie, puisque le lanceur y a été fabriqué. En plein conflit avec l'Ukraine, les détracteurs accusent le pays d'avoir délibérément fait échouer l'opération. Cependant Jean-Loup Chrétien estime que "les Russes ne feraient pas une chose pareille. Commercialement, ce serait se couper la tête. Là au moins les deux satellites sont en orbite".
La mission n'est pas finie pour autant. "Ces deux satellites sont membres d'une confrérie. Toute la mission ne repose pas sur eux. C'est attristant, mais ce n'est pas catastrophique", concède le spationaute.
Ainsi le système de navigation Galileo doit concurrencer le GPS. "Même si ce dernier est un merveilleux système, il est ancien. Galileo aura une meilleure précision et un accès dans des zones plus accessibles par le GPS, comme des villes à construction dense", ajoute Jean-Loup Chrétien. Cependant la date d'entrée en fonction du système de navigation ne sera pas avant 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte