Samsung aborde l'année 2016 en dominant toujours assez largement le marché mondial des smartphones. Le géant sud-coréen truste un peu plus de 20% de parts de marché, contre 13% pour Apple et environ 8% pour le chinois Huawei, selon la dernière étude du cabinet IDC. Mais la réalité est plus nuancée.
Après avoir affiché une croissance fulgurante, les ventes de smartphones du constructeur coréen se sont nettement tassées depuis deux ans. Le groupe payant notamment sa mauvaise anticipation de la demande de ses différents modèles. L'an dernier, les ventes du Galaxy S6 se sont révélées moins hautes qu'escomptées, et celles de la version Edge à l'écran incurvé sur les tranches, très demandée par les consommateurs, ont été plombées par une production insuffisante.
Malgré des appareils au design rafraîchissant et un bon accueil réservé par la presse spécialisée, la gamme de Galaxy S6 (S6, S6 Edge et S6 Edge+) n'est pas parvenue à rivaliser avec les deux dernières générations d'iPhone, qui ont permis à Apple de s'accaparer plus de 90% des profits de l'industrie mobile au troisième trimestre de l'année 2015.
Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, Samsung aurait d'ores et déjà prévu un premier stock de 5 millions d'exemplaires de son prochain téléphone, le Galaxy S7, rapporte le site sud-coréen ET News. De sources industrielles citées par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, Samsung devrait présenter son nouveau produit star la veille de l'ouverture au public du World Mobile Congress, le plus grand salon mondial du mobile, qui se tient du 22 au 25 février prochain à Barcelone.
L'an dernier, l'entreprise coréenne avait levé le voile sur le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge dans la capitale de la Catalogne. Cette année encore, le numéro un mondial du mobile devrait annoncer deux modèles. Le premier, le Galaxy S7, avec un écran de 5,2 pouces (13,2 cm de diagonale) et l'autre, le Galaxy S7 Edge, à l'écran incurvé de 5,5 pouces (13,9 cm). Le Galaxy S7 devrait être produit initialement à 3,3 millions d'exemplaires, le S7 Edge, à 1,6 millions d'unités, selon ET News. Le géant coréen adapterait ensuite sa production à la demande.
Ces nouveaux smartphones devraient embarquer un écran tactile sensible à différents niveaux de pression, dans la veine de la technologie 3D Touch intégrée par Apple aux iPhone 6s et 6s Plus. Ils devraient aussi être équipés d'une nouvelle puce développée par Qualcomm et d'un port pour carte mémoire afin d'augmenter leur capacité de stockage. Une option très demandée par les consommateurs, qui n'est pas à l'ordre du jour chez Apple.
Toujours d'après l'agence Yonhap, Samsung pourrait intégrer un scanner d'iris pour renforcer la sécurité de ses smartphones au verrouillage et au déverrouillage, sur le modèle de la technologie Windows Hello, lancée par Microsoft avec les derniers Lumia. Les prix n'ont pas encore filtré.