La Station spatiale internationale (ISS) retient son souffle depuis le 29 août dernier, où un trou a été découvert dans la carlingue d'un vaisseau Soyouz. Alors que l'enquête est encore en cours, Roscosmos (la Nasa russe) a diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de Sergueï Prokopyev, cosmonaute russe à bord de la station, qui montre le trou colmaté.
Il approche la caméra à environ un mètre d'un trou, caché sous une couche de résine époxy et une bande de Kapton (un ruban adhésif en polyimide résistant aux hautes températures). Découvert au moment où les membres de l'équipage dormaient, le trou provoquait une fuite d'oxygène qui engendrait une chute de pression depuis le mois de janvier.
Sur la vidéo, le cosmonaute se veut rassurant. "Comme vous pouvez le voir, tout est calme à bord. Nous vivons comme toujours en paix et en amitié", déclare Sergueï Prokopyev. "S'il vous plaît, ne vous inquiétez pas", ajoute-t-il en souriant.
L'enquête est encore en cours pour savoir ce qui a pu causer un tel trou. L'impact d'une météorite ou la main maladroite chargée de forer la carlingue au moment de sa conception sont les deux hypothèses probables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte