1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Fuite de photos sur Facebook : comment savoir si vous êtes concerné
1 min de lecture

Fuite de photos sur Facebook : comment savoir si vous êtes concerné

Le premier réseau social a révélé une nouvelle faille de grande ampleur le 14 décembre dernier. Les photos de près de 7 millions d'utilisateurs ont été exposées en raison d'un problème technique relatif aux autorisations accordées à certaines applications.

Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète
Avec plus de 2,2 milliards d'utilisateurs, Facebook est le plus grand réseau social de la planète
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Facebook a révélé vendredi qu'une faille de sécurité avait exposé les photos publiées sur le réseau social par près de 7 millions d'utilisateurs pendant une dizaine de jours en septembre. Corrigée après douze jours, la brèche a rendu accessible les photos des utilisateurs qui avaient accordé certaines autorisations à une ou plusieurs des 1.500 applications concernées. 

À cause du bug, les utilisateurs qui ont accepté de partager leurs photos de profil ont aussi accepté sans le savoir de transmettre les images publiées dans leurs stories, celles mises en ligne sur le Marketplace et celles qu'ils ont commencé à charger sur le réseau social sans jamais les publier.

Facebook a commencé à prévenir les utilisateurs concernés.  L'entreprise a aussi mis en ligne une notice d'information à cette adresse permettant de savoir directement si vous faites partie des 6,8 millions de victimes de cette nouvelle fuite de données. Si ce n'est pas le cas, vous devez voir le message suivant apparaître : "Votre compte Facebook n'a pas été touché par ce problème et les applications que vous utilisez n'avaient pas accès à vos autres photos".

Facebook va par ailleurs bientôt proposer des outils aux développeurs pour qu'ils déterminent quels utilisateurs de leurs applications sont affectés par le problème en vue de supprimer les photos transmises par erreur. Une enquête a été ouverte par les autorités irlandaises afin de vérifier si le réseau social a manqué à ses obligations de protection des données de ses utilisateurs européens.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/