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Free : des abonnés Freebox victimes d'une panne après une mise à jour

Dans la foulée du déploiement d'une mise à jour de la Freebox Revolution, de nombreux utilisateurs déplorent des redémarrages intempestifs de leur boîtier modem.

La Freebox Revolution
La Freebox Revolution
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

L'ampleur du problème n'est pas connue mais la grogne monte sur les réseaux sociaux. Depuis mardi 21 juillet, de nombreux abonnés de Free ont signalé des dysfonctionnements de leur Freebox Server, le boîtier modem qui permet aux différents équipements de téléphonie, d'informatique et de télévision d'un foyer d'être connectés à internet. 

Selon les différents témoignages, il apparaît que le Freebox Server est sujet à des redémarrages intempestifs à intervalles réguliers, impactant du même coup la connexion internet, la réception de la télévision et le réseau téléphonique.

Cet incident fait suite au déploiement mardi d'une importante mise à jour (1.3.0) du boîtier player de la Freebox Revolution. Même si aucun lien de causalité ne peut être établi pour l'instant. Parmi les nouveautés, on note un changement de fond d'écran, une évolution des menus et l'arrivée de nouveaux services comme Twitch et l'accès à Google Drive et Dropbox.

Free n'a pas communiqué sur le sujet mais un problème similaire avait été relevé il y a quelques semaines. Les possesseurs de la version r1 du Freebox Server (distribuée avant octobre 2013) étaient sujets aux mêmes redémarrages réguliers. Free avait alors conseillé à ses abonnés de retirer ou de désactiver le femtocell, le petit boîtier posé au dos du Server qui permet d'équiper la Freebox d'un relais 3G pour améliorer le signal de réception pour les mobiles.

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Sur Twitter, des utilisateurs ont indiqué que cette manipulation permettait là encore de résoudre les problèmes de connexion du Freebox Server.

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