Tous les ans, lors de la fête de la radio, auditeurs et stations célèbrent l'univers radiophonique, sous toutes ses formes. L'occasion de mettre en lumière les évolutions technologiques de ce média qui a traversé les époques et ses nouveaux modes de diffusion comme le DAB+.
Le "Digital Audio Broadcasting", désigne la radio numérique terrestre. Une technologie, apparue dans les années 1990, qui se déploie progressivement en France depuis 2014, selon l’Arcom. Aujourd’hui, toutes les agglomérations de plus de 50.000 habitants en bénéficient, offrant un son de bien meilleure qualité. L’objectif à terme est de rendre cette technologie accessible sur l’ensemble du territoire.
Concrètement, le son est toujours transmis par les ondes hertziennes, comme c’est le cas depuis des décennies avec la FM, mais il est désormais numérisé et compressé. Résultat : une expérience d’écoute optimisée, comparable à celle d’un CD.
Le DAB+ permet également d’afficher des informations supplémentaires à l’écran pendant l’écoute : titres des morceaux, noms des émissions ou des animateurs, etc. Autre avantage, les stations sont classées par ordre alphabétique, ce qui simplifie leur recherche.
Grâce au principe de multiplexage, plusieurs radios peuvent partager une seule fréquence. Contrairement à la FM, où une fréquence correspond à une seule station, le DAB+ peut en regrouper jusqu’à treize sur une même fréquence, comme l’explique l’association "Ensemble pour le DAB+".
Pour pouvoir en profiter, encore faut-il s'équiper puisque tous les appareils ne sont pas forcément compatibles. Pour ce qui est des postes de radio commercialisés en magasin ou sur internet, certains ne reçoivent que la FM, tandis que d'autres proposent les deux. Si c'est le cas, un logo DAB est indiqué sur l'emballage.
Côté automobile, le DAB+ est obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis la fin de l’année 2020. Il présente l’avantage d’offrir une continuité d’écoute sans interruption pendant les trajets. La réception peut se faire automatiquement, ou bien être activée manuellement via l’autoradio. Pour les voitures plus anciennes, il est tout à fait possible de passer au DAB+ en installant un nouvel autoradio compatible ou en utilisant un adaptateur.
Quel que soit le dispositif choisi, l’écoute en DAB+ est entièrement gratuite, sans besoin de souscrire un abonnement ou d’avoir accès à internet.
RTL est disponible en DAB+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte