1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. FairPhone 2, que vaut le smartphone éthique et durable ?
4 min de lecture

FairPhone 2, que vaut le smartphone éthique et durable ?

ON A TESTÉ - Le Fairphone 2 est autant un smartphone qu'un projet écoresponsable et respectueux des droits de l'Homme. Que vaut-il au quotidien ?

Le Fairphone 2 est fabriqué à partir de composants dont la chaîne de production respecte les droits de l'Homme
Le Fairphone 2 est fabriqué à partir de composants dont la chaîne de production respecte les droits de l'Homme
Crédit : Fairphone
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Quelques semaines après son lancement confidentiel, l'alternative proposée par le Fairphone est déjà validée par l'actualité. Un rapport à charge de l'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Amnesty International a dénoncé mardi 19 janvier le coût humain des nouvelles technologies et plus particulièrement le manque de volonté dont feraient preuve les grands groupes électroniques dans la traçabilité de leur approvisionnement en cobalt. ce minerai essentiel à la fabrication des batteries en lithium-ion, qui équipent la plupart des smartphones d'aujourd'hui, est extrait principalement en République démocratique du Congo, dans des mines où sont exploités des enfants.

Ces accusations, qui touchent Apple, Microsoft, Samsung et une dizaine d'autres grands noms du secteur, donnent un écho particulier à la démarche d'une société néerlandaise qui creuse son sillon depuis 2013, à rebours de ces pratiques contraires aux droits de l'Homme. Voila déjà plus de deux ans que l'entreprise Fairphone conçoit un mobile propre et équitable qui remplit un cahier des charges respectueux de l'économie durable. Ses téléphones ne sont pas fabriqués à partir de matières premières issues des pays en guerre. Ils ne contiennent pas de métaux rares en provenance de territoires sous le joug de milices armées. Ses usines respectent les protections sociales et l'ensemble de ses chaînes de production font l'objet d'une traçabilité complète.

Un téléphone modulaire et durable

Disponible depuis quelques semaines, la deuxième génération du Fairphone double cette promesse éthique d'une caution environnementale. Conçu comme un Lego, le Fairphone deuxième du nom est un smartphone modulaire, que n'importe qui peut réparer de chez lui en remplaçant un à un les éléments endommagés sans avoir besoin d'être un expert en électronique. Pour les changer, il suffit de retirer la coque qui protège le dos et les tranches de l'appareil, d'ôter la batterie et de dégager les deux verrous qui maintiennent le support principal. Un petit tournevis suffit ensuite à retirer chacun des modules.

Le Fairphone est un smartphone modulaire
Le Fairphone est un smartphone modulaire
Crédit : Fairphone

Écran (85 euros), batterie (20 euros), capteur de caméra (34 euros), chaque pièce peut être commandée sur le site du fabriquant. Les pièces usagées sont ensuite récupérées et recyclées par la société néerlandaise. Réparable à l'envi, le Fairphone 2 veut se poser en antidote à l'obsolescence programmée. Fairphone promet qu'il sera possible de lui greffer des modules améliorés dans les prochains mois pour l'optimiser. À voir si la société néerlandaise tiendra cette promesse. Le succès du Fairphone en dépendra.

À lire aussi

Le Fairphone va à l'essentiel. Il n'est livré avec aucun câble. Pas de chargeur, pas d'écouteurs, pas d'adaptateur. L'entreprise justifie ce choix par le fait qu'il se recharge avec un chargeur USB classique (USB-B) que chacun possède déjà. Le design du Fairphone tranche aussi avec les canons du secteur. Il ne cède pas à la course à l'hyper minceur et ne revêt pas de matériaux rappelant les codes de l'industrie du luxe. Il est plutôt lourd et épais et ne craint pas la plupart des chutes grâce au verre Gorilla Glass 3 qui protège son écran. La coque transparente laisse apparaître les différents composants du téléphone.

Des performances standard

Puisque la promesse est ailleurs, le Fairphone 2 ne fait pas non plus la course à l'innovation technologique. Il s'agit globalement d'un bon téléphone 4G sous Android. Son écran full HD 5 pouces est dans les standards du secteur. Son processeur Qualcomm Snapdragon 801 offre des performances suffisantes pour les usages courants. Il est aussi capable de faire tourner des jeux assez exigeants sans trop de ralentissements, même s'il est alors sujet à des surchauffes au dos. Mais mieux vaut alors avoir avec soi un chargeur car la batterie tient difficilement plus d'une journée en utilisation standard.

Le Fairphone 2 a été lancé le 9 décembre 2015
Le Fairphone 2 a été lancé le 9 décembre 2015
Crédit : Fairphone

Côté logiciel, le Fairphone 2 embarque l'écosystème applicatif de Google avec Android Lollipop 5.1 et une surcouche maison qui introduit quelques raccourcis. Il est possible de lancer rapidement une application (parmi quatre applis présélectionnées) en glissant un doigt d'un bord de l'écran vers le centre depuis n'importe quelle application. Une page de l'accueil est dédiée aux contacts les plus souvent sollicités, une autre aux applis ouvertes récemment et les plus souvent utilisées.

Un menu secret se dissimule derrière l'horloge lorsque l'écran est verrouillé. En tapant sur l'heure ou la date, un menu indique la durée restante de l'autonomie, combien de temps vous avez eu l'esprit tranquille (sans regarder votre téléphone) ainsi que le temps d'utilisation global (en semaines, jours et heures) depuis le premier démarrage. Pratique pour prendre un peu de recul et se détacher de son mobile.

Le Fairphone dispose d'une mémoire interne de 32 Go extensible en ajoutant une carte micro SD et peut prendre en charge jusqu'à deux cartes SIM. Avec l'autonomie, l'appareil photo est son plus gros point faible. Le capteur de 8 mégapixels à l'arrière est lent au déclenchement et souffre dans des conditions de luminosité qui ne sont pas optimales. Il est loin d'être le plus précis du marché. 

Conclusion

Le Fairfphone 2 est l'aboutissement d'une démarche originale et louable. Il va plus loin que son aîné, tant sur le plan de la promesse morale que sur le plan technique. Son prix (525 euros) peut paraître élevé pour le grand public au regard de ses performances de milieu de gamme mais il est l'assurance de pouvoir tenir plusieurs années si Fairphone met régulièrement à jour ses différents composants. C'est peut-être le prix à payer pour soutenir un projet durable et éthique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/