Facebook enchaîne les déconvenues. Alors qu'une panne géante a paralysé le réseau social samedi 26 août, la firme de Mark Zuckerberg doit également faire face à un inquiétant malware qui se propage sur Messenger. À chaque fois le même scénario : un internaute reçoit un message de l'un de ses contacts l'invitant à cliquer sur le lien d'une vidéo. Rongé par la curiosité, l'utilisateur déplace son curseur sur l'URL. Grosse erreur.
Selon le site spécialisé en informatique 01.net, l'internaute se retrouve sur un Google Docs affichant un lecteur multimédia plus vrai que nature. Le piège 2.0 se referme un peu plus sur sa proie lorsqu'elle clique sur le bouton "Play". Cette dernière est en effet redirigée vers un site qui lui propose l'installation d'un logiciel. Ici une extension de Chrome, là une mise à jour de Flash, tout dépend du navigateur utilisé.
Dès la fin du téléchargement, le logiciel malveillant est installé. En découle un flot continu de publicité dont il ne sera pas aisé de se débarrasser. Plus inquiétant, les chercheurs de Kaspersky Labs, qui ont découvert le pot aux roses, n'arrivent pas à déterminer la manière dont les ingénieux pirates sont parvenus à diffuser les malware via l'application de chat Messenger. "Peut-être en utilisant des identifiants volés, en piratant des navigateurs ou en détournant des clics", supputent-ils. Mystère.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.