1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un nouveau virus circule sur Facebook Messenger
1 min de lecture

Un nouveau virus circule sur Facebook Messenger

Un malware contamine depuis quelques jours les utilisateurs du réseau social via de fausses vidéos transmises par leurs propres contacts.

Facebook (illustration)
Facebook (illustration)
Crédit : AFP / LOIC VENANCE
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Facebook enchaîne les déconvenues. Alors qu'une panne géante a paralysé le réseau social samedi 26 août, la firme de Mark Zuckerberg doit également faire face à un inquiétant malware qui se propage sur Messenger. À chaque fois le même scénario : un internaute reçoit un message de l'un de ses contacts l'invitant à cliquer sur le lien d'une vidéo. Rongé par la curiosité, l'utilisateur déplace son curseur sur l'URL. Grosse erreur.

Méfiez-vous de ce message sur Facebook Messenger
Méfiez-vous de ce message sur Facebook Messenger
Crédit : Kaspersky Labs

Selon le site spécialisé en informatique 01.net, l'internaute se retrouve sur un Google Docs affichant un lecteur multimédia plus vrai que nature. Le piège 2.0 se referme un peu plus sur sa proie lorsqu'elle clique sur le bouton "Play". Cette dernière est en effet redirigée vers un site qui lui propose l'installation d'un logiciel. Ici une extension de Chrome, là une mise à jour de Flash, tout dépend du navigateur utilisé.

Un faux lecteur de vidéo sur une page Google Docs
Un faux lecteur de vidéo sur une page Google Docs
Crédit : Kaspersky Labs

Dès la fin du téléchargement, le logiciel malveillant est installé. En découle un flot continu de publicité dont il ne sera pas aisé de se débarrasser. Plus inquiétant, les chercheurs de Kaspersky Labs, qui ont découvert le pot aux roses, n'arrivent pas à déterminer la manière dont les ingénieux pirates sont parvenus à diffuser les malware via l'application de chat Messenger. "Peut-être en utilisant des identifiants volés, en piratant des navigateurs ou en détournant des clics", supputent-ils. Mystère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/