Sans jamais avoir achevé sa formation universitaire, Mark Zuckerberg a été diplômé - à titre honorifique - de l'université de Harvard, jeudi 25 mai, après en avoir quitté les bancs en mai 2004. Sur place pour l'occasion, il en a profité pour prononcer un discours aux dimensions sociales.
"Je suis là pour vous dire que trouver votre voie n'est pas suffisant", a-t-il lancé sous une pluie diluvienne après avoir reçu son diplôme honoris causa. Et le milliardaire d'ajouter : "c'est au tour de notre génération de construire de grandes choses". Le fondateur du réseau social aux près de 2 milliards d'abonnés a également estimé que l'un des plus grands défis auxquels la nouvelle génération va se heurter est "le niveau d'inégalité des richesses".
"Il y a quelque chose qui cloche dans notre système quand on voit que je peux partir d'ici et gagner des milliards de dollars en 10 ans, pendant que des millions d'étudiants ne peuvent même pas rembourser leurs prêts", a-t-il déploré, avant de proposer une nouvelle voie pour l'avenir : "nous devrions explorer des idées comme le revenu universel de base pour s'assurer que tout le monde a une assise pour essayer de nouvelles idées".
Le patron de Facebook a également estimé qu'il était temps "de définir un nouveau contrat social". "Nous devrions avoir une société qui mesure le progrès pas seulement grâce à des indicateurs économiques (...) mais aussi par le nombre d'entre nous qui avons un rôle qui a du sens", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte