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Un internaute sur Facebook
Crédit : iStock
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Les annonceurs publicitaires pouvaient exclure des internautes en fonction de leur religion ou leur genre. Facebook a fait savoir mercredi 29 novembre qu'elle suspendait la possibilité pour les annonceurs publicitaires d'exclure, selon des critères discriminants, des internautes de leur ciblage.
Concrètement, les annonceurs faisaient en sorte que leurs publicités ne soient pas vues, par exemple, par des afro-américains, des musulmans ou par la communauté LGBTQ+, rapporte USA Today. Il était ainsi possible de cibler uniquement des internautes blancs pour des annonces de logement, d'emploi ou de crédit, comme l'a démontré une enquête du site américain ProPublica.
Dans un courrier adressé au représentant démocrate Cedric Richmond, Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook explique que la fonctionnalité est suspendue "tant que nous ne pourrons pas mieux nous assurer que nos outils ne sont pas utilisés de façon inappropriée". Il a été annoncé que les futures publicités, et leurs critères de ciblage réalisés en fonction des centres d'intérêt des internautes, seraient assujetties à un meilleur contrôle.
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