1 min de lecture
Facebook est impliqué dans un scandale sans précédent sur l'utilisation des données de ses utilisateurs
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La crise continue pour le géant des réseaux sociaux. Au total, ce sont 87 millions d'utilisateurs de Facebook qui ont vu leurs données récupérées, à leur insu, par la firme Cambridge Analytica. Un chiffre revu à la hausse ce mercredi 4 avril. "Au total, nous pensons que les informations Facebook de jusqu'à 87 millions d'utilisateurs - la plupart aux États-Unis - ont pu être partagées de façon indue avec Cambridge Analytica", a écrit le groupe, qui évoquait jusque-là environ 50 millions d'usagers affectés.
Le réseau aux plus de deux milliards d'utilisateurs est empêtré dans ce scandale depuis plus de deux semaines. La firme Cambridge Analytica a récupéré, via un questionnaire psychologique auquel ont répondu 270.000 personnes, les données de 87 millions - selon le nouveau chiffre annoncé par Facebook - de leurs amis, en 2014. Cela a permis à la société britannique de se constituer une précieuse base de données avant d'être embauchée par l'équipe de campagne de Donald Trump.
À l'époque, les applications autorisées par une personne avaient accès aux données de ses amis, ce qui explique le très grand nombre de personnes affectées au final. Cette option a été supprimée en 2014, mais le PDG Mark Zuckerberg a reconnu que le réseau social devait mieux contrôler lui-même l'usage des données par les applications tierces.
Depuis ces révélations, qui font l'objet d'enquêtes et de plaintes des deux côtés de l'Atlantique, le groupe est cloué au pilori et ne cesse de communiquer pour promettre davantage de transparence. Mark Zuckerberg s'expliquera la semaine prochaine devant des parlementaires américains sur ce scandale ainsi que sur sa réponse tardive aux manipulations politiques russes. Ce dernier, après des jours de silences, avait finalement admit avoir "fait des erreurs", et se dit "responsable de ce qui se passe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte