1 min de lecture Propulsé

Espace : qui est Wolf Cukier, l'adolescent qui a découvert une nouvelle planète ?

Wolf Cukier a 17 ans et a pour particularité d'avoir découvert une nouvelle planète lors d'un stage à la Nasa, durant l'été 2019.

Un image prise par le dispositif TESS de la Nasa
Un image prise par le dispositif TESS de la Nasa Crédit : AFP PHOTO /NASA/ GODDARD SPACE FLIGHT CENTER/HANDOUT
Ryad Ouslimani

"Je lui ai donné un bref aperçu de ce que nous faisons, et il a tout appris par lui-même". C'est ainsi que Veselin Kostov, maître de stage de Wolf Cukier, décrit son protégé, qui a découvert une nouvelle planète a seulement 17 ans durant l'été 2019. Une réussite scientifique, qui lui vaut d'avoir coécrit non pas un rapport de stage, mais un article soumis à révision avec des astronomes de la Nasa.

La découverte de TOI338b a eu lieu durant le deuxième stage de Wolf Cukier, lycéen de Scarsdale dans l'État de New York, au sein de la Nasa, explique le Washington Post relayé par Courrier international. Féru d'astronomie, il avait passé quelques semaines au sein d'un centre de l'Agence. Mais c'était la première fois qu'il travaillait sur le Transiting Exoplanet Survey Satellite de la Nasa, connu sous le nom de TESS.

Trois jours après le début de son stage, c'est le jackpot. Son analyse des données du satellite l'amène à découvrir une nouvelle planète, et les résultats ont même été présentés lors de la 235e réunion de l'American Astronomical Society, à Honolulu.

Toujours lycéen, Wolf Cukier souhaite étudier l'astrophysique l'année prochaine à l'université. Et s'il ne sait pas encore quelle institution il va intégrer, il vise des noms aussi prestigieux que Princeton, Stanford ou le MIT. En attendant, il réfléchit à ses projets pour l'été. Et pour la planète au nom barbare de TOI338b, son frère propose de l'appeler Wolftopia.

Propulsé NASA Espace