En Direct
2 min de lecture
Image de Phobos, une des lunes de Mars
Crédit : NASA/JPL-Caltech/U of Arizona / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Objectif Mars pour la Nasa et ses astronautes. Même si ces derniers devront résister à des radiations mortelles, des potentielles pertes de vision et à l'atrophie des os, des experts de l'agence spatiale américaine ont expliqué mardi 13 novembre que selon eux, l'homme pourrait fouler le sol de la planète rouge d'ici 25 ans.
"Avec le budget actuel, ou un budget un peu augmenté, cela prendra 25 ans pour régler ces problèmes", a prédit l'astronaute à la retraite Tom Jones, qui a raccroché les bottes en 2001. Des problèmes qui sont de taille : située en moyenne à 225 millions de kilomètres de la Terre, Mars est à neuf mois de trajet. Neuf mois sans gravité pour des astronautes, alors que les scientifiques mettent en garde contre des périodes en apesanteur trop longue. Elles sont en effet susceptibles d'altérer les vaisseaux sanguins dans la rétine, causant une dégradation de la vision.
Un séjour prolongé dans l'espace entraîne également une perte de calcium dans les os. Difficile donc d'évaluer précisément pour les scientifiques les effets qu'aurait une mission d'un an sur Mars. "Il faut que l'on commence dès maintenant à se concentrer sur certaines technologies clés", a expliqué Tom Jones à des journalistes à Washington.
La solution pour épargner le corps humain passerait selon lui pas une réduction du temps de trajet vers Mars, via notamment des systèmes de propulsion nucléaire. Il faut également trouver une solution au problème des radiations. En un trajet vers Mars, un astronaute en absorberait autant que pendant l'intégralité de sa carrière."Nous n'avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques et des éruptions solaires", a reconnu Tom Jones.
Mais les experts ont identifié plusieurs technologies à développer, notamment concernant le départ de la planète. En attendant d'envoyer des humains, la Nasa a lancé en mai une sonde, InSight, qui doit se poser sur Mars le 26 novembre. Le but de cette mission à 993 millions de dollars est d'étudier sa structure interne pour mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses du système solaire. Une autre mission doit permettre, en 2020, d'envoyer un nouveau rover sur Mars pour déterminer l'habitabilité de l'environnement martien et chercher des signes de vie ancienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte