2 min de lecture Propulsé

Elon Musk détaille son plan pour coloniser la planète Mars

Le PDG de SpaceX et Tesla, qui s'est donné pour mission de rendre la planète rouge habitable, a précisé son projet dans un jeu de questions-réponses auprès des internautes de Reddit.

Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX propose de lâcher des bombes sur mars pour la réchauffer
Elon Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX propose de lâcher des bombes sur mars pour la réchauffer Crédit : DAVID MCNEW / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret

C'est un rêve un peu fou qui pourrait être le salut de l'humanité. Elon Musk, le milliardaire d'origine sud-africaine à la tête de Tesla Motors et SpaceX, a déjà confié son souhait de coloniser Mars pour sauver la race humaine d'une extinction certaine. Un projet pour le moins ambitieux qui pourrait sembler irréalisable... si celui qui a fait fortune grâce Paypal il y a 15 ans n'avait pas déjà tout prévu

Dimanche 23 octobre, lors d'un jeu de questions-réponses sur le site communautaire Reddit, l'homme d'affaire passionné d'astronautique et d'automobile a dévoilé assez précisément les moyens qu'il compte employer pour mener son projet à bien. Entre voyages en reconnaissance, dômes pour préserver la verdure et ravitaillements en eau par des réactions chimiques, retour sur un objectif (peut-être) pas si dingue que ça.

Des premières missions de reconnaissances pour apprivoiser Mars

Elon Musk le reconnaît, lui et ses chercheurs sont "encore loin de savoir dans le détail" comment ils comptent s'y prendre pour se lancer à la conquête de Mars. Mais il avance déjà quelques pistes : tout d'abord, il compte envoyer ses SpaceX dragons, des cargos spatiales, pour apprivoiser l'environnement : "juste pour s'assurer que nous savons comment atterrir sans ajouter un cratère et découvrir la meilleure manière d'obtenir de l'eau grâce à la Réaction de Sabatier (un procédé chimique permettant, visiblement, de créer de l'eau). 

À lire aussi
Une pousse de coton a émergé à la surface de la Lune dans la sonde chinoise Chang'e 4 Propulsé
La Chine a fait germer du coton à la surface de la Lune

Il compte également envoyer un premier vaisseau (baptisé Heart of Gold, en référence au vaisseau imaginé dans la saga Le Guide du voyageur galactique) uniquement chargé de l'équipement nécessaire à la construction d'une usine de gaz propulseur. Par la suite, il compte sur la première expédition humaine pour mettre cette usine en place, ainsi qu'une "base rudimentaire". Enfin, il envisage de doubler le nombre d'allers-retours entre Mars et la Terre pour terminer les chantiers. 

Dômes habitables et tunnels préssurisés

Le milliardaire évoque également les conditions optimales d'un atterrissage, qu'il prévoit pour 2022 : "Un atterrissage accéléré est bien plus efficace : de cette manière, on ne ferait pas de surplace à moins d'un problème ou d'un vent inattendu. Une fusée qui atterrit lentement gâche beaucoup de carburant.

Une fois sur Mars, Elon Musk envisage d'utiliser des robots et des dômes pour rendre l'espace habitable pour l'espèce humaine. Des vitres avec des cadres en fibres de carbone permettront de créer des dômes géodésiques. Des droïdes viendront miner la surface de la planète pour créer des tunnels, qui permettront d'obtenir de nombreux espaces pressurisés pour les opérations industrielles. Les dômes, quant à eux, serviront à développer des espaces verts

Il est également revenu (de manière détournée) sur l'explosion de sa fusée Falcon 9 sur son pas de tir, en septembre dernier, promettant une nouvelle version de boosters ultra performante : "Falcon 9 Block 5 - la version finale de la série - est la plus performante et est créée pour être facilement réutilisée. [...] La production commence dans 3 mois et le premier vol est prévu dans 6 à 8 mois."  Le temps dira si tous ces projets peuvent devenir réalité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Elon Musk Mars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785440117
Elon Musk détaille son plan pour coloniser la planète Mars
Elon Musk détaille son plan pour coloniser la planète Mars
Le PDG de SpaceX et Tesla, qui s'est donné pour mission de rendre la planète rouge habitable, a précisé son projet dans un jeu de questions-réponses auprès des internautes de Reddit.
https://www.rtl.fr/actu/futur/elon-musk-detaille-son-plan-pour-coloniser-la-planete-mars-7785440117
2016-10-25 15:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/htKt0Cdh6pPTCQzVLS4IUA/330v220-2/online/image/2016/0928/7785022259_elon-musk-le-milliardaire-a-la-tete-de-spacex-propose-de-lacher-des-bombes-sur-mars-pour-la-rechauffer.jpg