C'est une première depuis juin 2009. Le Comité national de la recherche scientifique (CN) se réunit, ce mercredi 11 juin, en session plénière extraordinaire. Les 1.200 élus du Comité doivent y évoquer "la crise de l'emploi scientifique".
"Nous tirons le signal d'alarme, car la France perd ses chercheurs et ses universitaires", explique au Figaro Philippe Büttgen, président de la Conférence des présidents de section du CN. Selon lui, "entre 2012 et 2016, la baisse du recrutement sera de 38% au CNRS et de 27% pour les postes d'enseignants-chercheurs dans les universités".
Une baisse à mettre en parallèle avec la chute de la France dans les classements internationaux. En 2011, la recherche française occupait la 15ème place mondiale, huit rangs derrière le classement qui était le sien en 1995. S'ils espèrent une hausse de 5% du nombre d'embauches pendant une dizaine d'années, les chercheurs risquent de ne pas être entendus par le gouvernement.
Selon Geneviève Fioraso, citée par le quotidien, "il est impossible de créer des nouveaux postes, à budget constant (...) Il faut déjà se féliciter que François Hollande ait promis de sanctuariser le budget de la recherche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte