2 min de lecture
Un magasin Easy Cash à Paris
Crédit : Google Maps
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À ce rythme, 2025 n'aura rapidement pas grand-chose à envier à l'année passée, où la France s'était tristement imposée comme le quatrième pays le plus touché par les cyberattaques à travers le monde. Un nouvel incident informatique a frappé une entreprise française de premier plan. Après les parkings Indigo et l'opticien Alain Afflelou, le groupe Easy Cash, spécialiste de la vente et l'achat de produits d'occasion, a confirmé ce mercredi 23 avril à RTL avoir été victime d'un piratage survenu le 16 avril qui a entraîné une fuite des données sur le poste d'un magasin.
Dans une publication sur X, le chercheur en cybersécurité Clément Dominguo avait évoqué une base de données appartenant à Easy Cash mise en vente par un cybercriminel sur le dark Web fin 2024 qui contenait les informations de plus de 13 millions d'utilisateurs. L'ampleur de la fuite serait bien moindre : d'après Easy Cash, moins de 100.000 personnes seraient en réalité touchées. "Cet incident a pu permettre la récupération de données personnelles de 92.000 clients et celle des collaborateurs du magasin", assure le groupe.
"À ce stade, les éléments disponibles ne laissent pas penser que des données bancaires des clients, ou les mots de passe, ou une quelconque information permettant d’accéder aux comptes Easy Cash n’aient été compromises", assure l'enseigne, qui souligne qu'"aucun usage frauduleux des données n'a été détecté". Dans un mail adressé à ses clients récemment, Easy Cash avait préalablement indiqué que "les données potentiellement exposées concernent et se limitent au nom, prénom et date de naissance".
L'incident fait l'objet "d'une enquête approfondie avec le cabinet Orange CyberDefense" et "des déclarations ont été effectuées auprès des autorités réglementaires compétentes et les autorités de protection des données en France", précise l'entreprise, qui assure que "tous les clients concernés ont été informés" et que "des mesures de précaution leur ont été communiquées".
Spécialiste français de l'achat-revente depuis 2001, Easy Cash comptait plus de 160 points de vente sur le territoire et plus de 16 millions de produits de seconde main vendus en 2024, selon Les Echos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte