1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Dubsmash, la nouvelle application phénomène en France
1 min de lecture

Dubsmash, la nouvelle application phénomène en France

ÉCLAIRAGE - L'application, sortie en Allemagne le 18 novembre, permet de parodier des répliques cultes de films ou chansons en selfie.

Dubsmash, la nouvelle application qui débarque en France
Dubsmash, la nouvelle application qui débarque en France
Crédit : Capture d'écran
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Après Vine et Snapchat, une nouvelle application débarque sur les smartphones : Dubsmash. Un combiné de playback et de selfie pour une vidéo humoristique. Du moins qui devrait l'être. Ce nouveau phénomène rythme les conversations mobiles, s'empare des fils d'actualités Facebook et se propage sur tous les réseaux sociaux. 

Créée en Allemagne, l'application a fait son apparition sur l'AppStore le 18 novembre et connaît un succès retentissant en moins d'un mois. Outre-Rhin, elle s'est rapidement propagée avant de s'exporter aux Pays-Bas, en Belgique et donc en France dorénavant. 

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Parmi une liste déjà bien remplie, il faut choisir une réplique de film, une chanson, une citation célèbre avant de se filmer en train de répéter cela en playback. Vous l'aurez compris, enregistrer un dubsmash est donc un jeu d'enfant et ne prend que quelques secondes. La seule difficulté réside dans la synchronisation parfaite entre l'image et le son

Une fois le montage terminé, il ne reste plus qu'à partager cela sur le réseau de votre choix. SMS, Whatsapp, Facebook Messenger et même Twitter. De quoi viraliser certaines vidéos

La question des droits d'auteur

À lire aussi

Avec l'utilisation d'extraits sonores de films, musiques ou publicité, la question de la légalité vient noircir le tableau. Comme le rappelle le Huffington Post, l'application se base sur l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle où le droit à "la courte citation" est autorisé. Cependant, l'article précise que ces citations doivent être "justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées".

Pas sûr que le caractère de Dubsmash soit si évident que cela même si les utilisateurs devraient pouvoir l'utiliser encore un certain temps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/