Si vous n'avez pas encore arrêté de fumer, il est peut-être temps de le faire. Le gouvernement serait en pleine négociation avec les cigarettiers pour acter une quatrième hausse du prix du tabac en trois ans. Après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, de 20 centimes en juillet 2013 et de 20 centimes en juillet dernier, les prix des paquets de cigarettes devraient être lestés de 30 centimes supplémentaires à partir du 1er janvier 2015.
Une nouvelle hausse qui devrait dissuader bon nombre de fumeurs, alors que les ventes de cigarettes ont déjà diminué de 7.5% en volume l'année passée, et que les interdictions de fumer dans les lieux publics risquent d'être étendues par un nouveau projet de loi porté par Marisol Touraine.Pour mettre un frein à leur addiction, de plus en plus de fumeurs se tournent vers les applications mobiles. Tour d'horizon des plus pertinentes pour un sevrage efficace, en parallèle à une prise en charge médicalisée.
Disponible sur Android, Quit Now est l'une des applications anti-tabac les plus connues. Elle lutte contre la cigarette sur tous les fronts. Sa rubrique statistique indique le nombre de jours passés sans en griller une, l'argent et le temps économisés, le nombre de cigarettes évitées. Basées sur les indicateurs de l'OMS, elle affiche les progrès réalisés au quotidien sous la forme d'un pourcentage indiquant dans quelle mesure son organisme est décrassé. Elle s'appuie également sur sa communauté de fumeurs et propose quelques images trash pour dégoûter les plus récalcitrants. Gratuit.
Conçue par des spécialistes de l'université de Lausanne, Stop-Tabac.ch a été lancée en 2010. Elle propose de nombreuses informations sur le tabac et la dépendance, nourries par les témoignages d'anciens fumeurs. Sous la forme d'un coach personnalisé, elle dispense des conseils pour gérer son sevrage tout le long du suivi. Il est possible de désigner un parrain à appeler en cas d'urgence via un bouton alerte pour mieux appréhender la déprime, l'anxiété ou les problèmes de sommeil liés à l'arrêt de la cigarette. Gratuit.
Application "made in France", Kwit permet d'appréhender l'épreuve du sevrage sous forme ludique. Elle accompagne le fumeur en le faisant participer activement à des jeux lui permettant de débloquer des niveaux et des trophées, jusqu'à celui de "Kwitter Ultime", dans le domaine de la santé, du bien-être et au niveau financier, au fur et à mesure de la baisse de sa consommation de blondes. Un onglet "réussites" lui fait découvrir les bienfaits de l'arrêt du tabac sur l'organisme. Au niveau 6, par exemple, elle indique que l'encombrement des bronches et la toux diminuent. Son prix, 0.99 euros.
À plusieurs, on est plus fort. À partir de cet adage et forte d'une communauté de près de 20 millions de membres, l'application Quit smocking propose de s'appuyer sur la Cessation Nation pour aider le fumeur à arrêter la cigarette. Seul inconvénient, l'application et les conseils dispensés par les abstinents sont en anglais. Gratuit et disponible sur Android.
Lancée en 2012 par la Commission européenne dans le cadre de sa campagne "Les ex-fumeurs, rien ne les arrête", Ex Smokers traite le problème à l'envers en insistant sur les bienfaits ressentis par le fumeur après le sevrage. Traduite dans les 24 langues de l'Union, elle prend la forme d'un coach perso, l'iCoach, pour proposer toute une série de fiches pratiques, de conseils et de tests élaborés par des chercheurs européens. Peu ludique, elle reste très encyclopédique malgré un partenariat avec le FC Barcelone pour attirer les plus jeunes. Gratuit.
Cette application allemande disponible sur Android mise tout sur le bling-bling. Get rich or die smocking place le curseur sur l'argent. Plus précisément sur les bénéfices financiers réalisés au fil du sevrage. Le principe est simple : le nouvel utilisateur indique quel cadeau il souhaiterait s'offrir avec l'argent de son budget tabac puis il réalise des défis qui lui font gagner ou perdre des points selon qu'il garde le cap ou rechute. Gratuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte