1 min de lecture Lune

DIAPORAMA - Éclipse de lune pénombrale : découvrez les plus belles images

Ce vendredi 5 juin 2020 au soir, pour la deuxième fois de l'année, la Lune s'est discrètement éclipsée de notre ciel. Une éclipse qui est, comme celle de janvier dernier, ce que les astronomes qualifient d'éclipse pénombrale.

La pleine lune ce vendredi 5 juin lors de l'éclipse pénombrale à Colombo au Sri Lanka. Crédits : Ishara S. KODIKARA / AFP |
7 >
La pleine lune ce vendredi 5 juin lors de l'éclipse pénombrale à Colombo au Sri Lanka. Crédits : Ishara S. KODIKARA / AFP |
La pleine lune dans le ciel du port irakien de Basra pendant l'éclipse pénombrale. Crédits : Hussein FALEH / AFP |
La pleine lune est vue au-dessus d'un réverbère pendant l'éclipse lunaire pénombral, à Chennai en Inde. Crédits : Arun SANKAR / AFP |
La pleine lune dans le ciel du port irakien de Basra pendant l'éclipse pénombrale. Crédits : Hussein FALEH / AFP |
Un homme prend un selfie devant la pleine lune pendant l'éclipse pénombrale à Colombo, au Sri Lanka. Crédits : Ishara S. KODIKARA / AFP |
Une pleine lune pendant une éclipse pénombrale maximale à Jakarta, en Indonésie. Crédits : BAY ISMOYO / AFP |
La lune pénombrale observée en Inde ce vendredi 5 juin. Crédits : Arun SANKAR / AFP |
1/1
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Du Sri Lanka à la France, une nouvelle éclipse de lune a eu lieu ce vendredi 5 juin. Pour la deuxième fois de l'année, la lune a été discrètement éclipsée de notre ciel. Comme en janvier dernier, il s'agissait d'une éclipse pénombrale, comme la nomme les astronomes. 

Elle survient quand la Lune passe dans la pénombre de la Terre. L’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) précise que le maximum de cette éclipse de Lune a eu lieu à 21h25 heure française.


Une éclipse malheurement très peu perceptible. "En général, on ne voit pas de différence entre une pleine Lune et une pleine Lune éclipsée par la pénombre", détaille Éric Chariot, président de la Société Astronomique de Bourgogne, interrogé par Numerama. Selon Futura Sciences, à l'œil nu, il sera tout juste possible de noter une baisse de luminosité.

Le maximum de l'éclipse s'est produit à 21 heures 25

Qui plus est, le ciel était nuageux en France ce vendredi soir, ce qui n'a pas aidé à la visibilité. Futura Science détaille que l'éclipse de la Lune était visible à partir de 21 heures 39 et jusqu'à 23 heures 04. Le maximum de l'éclipse pénombrale s'est produit à 21 heures 25 car c'est une heure où la Lune, pour les observateurs situés en France, était encore sous l'horizon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lune Fil Futur Diaporama
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants