1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Deux jeunes Allemands inventent le lave-glace à l'eau de pluie
1 min de lecture

Deux jeunes Allemands inventent le lave-glace à l'eau de pluie

Deux jeunes Allemands ont eu l'idée d'inventer un lave-glace alimenté par l'eau de pluie. Leur idée a séduit les ingénieurs de chez Ford, avec à la clé 6 milliards de litres d'eau économisés chaque année.

Un pare-brise (illustration)
Un pare-brise (illustration)
Crédit : AFP / William West
Deux jeunes Allemands inventent le lave-glace à l'eau de pluie
01:30
Sophie Joussellin & Loïc Farge

Daniel, 11 ans, et sa petite sœur Lara, 9 ans, ont pensé à cette invention lors d'un trajet en voiture alors que leur père voulait nettoyer son pare-brise et qu'il n'y avait plus de liquide dans le lave-glace. C'est alors une énorme averse qui les sauva.

De là surgit dans la tête des enfants cette petite idée toute bête : pourquoi ne pas installer sur la voiture un petit réservoir rempli d'eau de pluie et relié au lave-glace ? Avec leur projet, les enfants ont gagné un concours régional de sciences et séduit des ingénieurs de Ford qui ont eu vent de leur invention.

Ils ont sérieusement planché sur le projet et mis au point un dispositif testé ensuite en conditions réelles. Ils ont fixé un bac de récupération d'eau à la base du pare-brise relié par une durite au lave-glace. Après cinq minute d'une bonne pluie, le réservoir était plein.

Évidemment le système demande à être perfectionné. Mais chez le constructeur automobile, on y croit. D'autant plus qu'à l'avenir on aura de plus en plus de besoin d'eau pour nettoyer capteurs et caméras qui équiperont les véhicules.

Mais rien qu'au niveau du lavage du pare-brise, à raison en moyenne de 20 litres par an et par voiture - et alors que près de 300 millions de voitures circulent sur les routes européennes -, on pourrait effectivement économiser près de 6 milliards de litres d'eau par an.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/