1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des objets pour surveiller la pollution à l'intérieur de nos logements
1 min de lecture

Des objets pour surveiller la pollution à l'intérieur de nos logements

REPLAY - Netatmo propose le Healthy Home Coach, un objet connecté qui permet de surveiller la qualité de l'air à l'intérieur de notre logement.

Le Healthy Home Coach / Netatmo
Le Healthy Home Coach / Netatmo
Innovations week-end du 18 juin 2017
02:52
Sophie Joussellin

De nombreuses études ont montré que l'air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur. Le Healthy Home Coach de Netatmo est un objet connecté qui surveille la qualité de l'air dans la pièce où il se trouve. Il possède plusieurs capteurs qui mesurent la température, le taux d'humidité, le niveau de CO² et le niveau sonore.

L'appareil s'accompagne d'une application sur laquelle vous avez accès aux mesures précises. Sur l'appareil, vous avez juste une tendance. S'il s'allume en bleu, tout va bien, s'il vire au rouge, c'est globalement mauvais  mais vous ne savez pas ce qui cloche vraiment. Mais si vous regardez sur l'application, vous avez plus de détails. 

Dans le studio de RTL, il fait 25°2 C, le taux d'humidité est à 54%. L'appareil indique que "c'est bon", sans plus. En revanche, il y a un très bon niveau de CO², 517 ppm (partie par million), sur l'échelle proposée par le Healthy Home Coach, c'est un très bon résultat. 

Comprendre l'origine de maux de têtes ou d'allergies

En plus de ces informations, l'appareil donne des conseils. S'il y a trop d'humidité ou de CO², l'application vous conseille d'aérer quelques minutes, vous explique que trop d'humidité, c'est mauvais pour les personnes asthmatiques notamment, que trop de CO², ce n'est pas très bon pour la concentration... Grâce à l'historique es résultats, vous pouvez suivre l'évolution de la qualité de l'air dans votre logement. Ça peut éventuellement vous aider à comprendre des maux de tête ou des allergies.

À lire aussi

Sur le marché, on trouve aussi le Foobot. Il fonctionne à peu près sur le même principe mais lui mesure en plus les COV, les composés organiques volatiles, ces polluants qui viennent notamment des aérosols. Withings propose une caméra de surveillance qui mesure aussi la qualité de l'air et vous alerte en cas de pollution intérieure.

Le Foobot
Le Foobot
Crédit : Capture Footbot
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/