Si vous avez rêvé devant les motos volantes des stormtroopers dans le retour du Jedi, vous pourrez peut-être en acquérir une. Plusieurs modèles d'Hoverbike sont en préparation.
Le dernier en date nous vient de Russie. C'est la start-up Hoversurf qui a mis au point un prototype. Cette start-up est basée dans le centre de recherches de Skolkovo qui a déjà fait parler de lui. C'est de là qu'un robot s'était échappé de son laboratoire l'année dernière et avait bloqué la circulation. L'engin dont la start-up vient de faire la démonstration est à cheval entre le drone, la moto et l'hélicoptère. Il est capable de s'élever à 10 mètres au dessus du sol.
On le chevauche comme une moto et pour le diriger il y a deux joysticks. Il s'élève à la verticale dans les airs grâce à 4 rotors à hélice puis il part à l'horizontale. Il existe en version thermique et peut voler une heure et aussi en version électrique, avec une autonomie de 30 minutes. Mais le constructeur l'avoue lui-même, on n'est pas près de l'utiliser vraiment pour des raisons de sécurité. Les hélices ne sont pas protégées et tournent à quelques centimètres des mollets du pilote et peuvent donc à tout moment les hacher menu.
L'AeroX de l'entreprise Aerofex est nettement plus avancé puisqu'on pourrait l'acheter l'année prochaine. C'est un biplace et à la différence du modèle russe qui ne fait que voler, peut rouler sur terre. Il est aussi capable de traverser des étendues d'eau. Il vole évidemment aussi à 5 mètres au dessus du sol et peut atteindre la vitesse de 72 km/h.... ....
Et puis il y le projet de l'armée américaine, avec un autre objectif : celui de transporter jusqu'à 350 kilos de matériel. Il accompagnerait les soldats sur le terrain et serait même capable de revenir tout seul à sa base. Il ferait ainsi des allers-retours rapidement puisqu'il est prévu qu'il vole à près de 200 km/h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte