1 min de lecture Innovation

Des muscles artificiels créés à partir de peau d'oignon

REPLAY - Des chercheurs de Taïwan ont réussi à faire un muscle artificiel à partir de cellules d'oignon.

>
Des muscles artificiels créés à partir de peau d'oignon Crédit Image : AFP / Archives, Fred Tanneau | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La peau d'oignon est composée de cellules qui la rendent élastique. Les chercheurs taïwanais ont découvert qu'elle pouvait se contracter et se relâcher comme nos muscles lorsqu'on envoie une décharge électrique. Une toute petite décharge : la peau d'oignon se relâche ; une plus forte : elle se contracte. Dans le corps humain, c'est la même chose : ce sont les nerfs qui envoient un signal électrique pour nous faire bouger.

Pour fabriquer leur muscle artificiel, ces scientifiques de l'université de Taïwan ont d'abord beaucoup pleuré, car ils ont utilisé de vrais oignons. Ils ont recouvert la peau d'oignon d'une fine feuille d'or et l'ont reliée à des électrodes. Ça a fonctionné.

Pour montrer l'efficacité de leur invention, ils ont accroché deux de leurs muscles en oignon à une pince, et ils ont réussi à leur faire ramasser par terre une boule de coton, très légère.

Augmenter le poids des objets à lever

Leur but, maintenant, est de pouvoir soulever des charges beaucoup plus lourdes. Ils espèrent, un jour, mettre au point des prothèses musculaires pour nous soigner, nous les humains. Ils espèrent aussi pouvoir utiliser ces muscles pour faire des robots, ce qui rendrait les gestes plus souples et plus précis que les robots en métal.

À lire aussi
Smart Sofa Miliboo Connecté
Canapé : on a testé le Smart Sofa Miliboo qui veut remplacer le home cinéma

Le chercheur Wan-Pin Shih, affirme que  le tissu musculaire qu'il a mis au point est même plus résistant que celui de humains. La matière première ne coûte pas grand chose. Elle a juste une odeur un peu forte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Sciences Santé connectée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants