1 min de lecture Sciences

Des imprimantes 3D pourraient changer la vie des aveugles

REPLAY - Grâce à l'impression en relief, les non-voyants vont pouvoir visualiser avec leurs doigts des plans de rues pour se repérer dans les villes.

>
Des imprimantes 3D pourraient changer la vie des aveugles Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Des chercheurs ont imaginé un plan avec en relief les lignes de métro, les rues, et dans une autre texture, les principaux monuments, pour permettre aux personnes malvoyantes de se repérer plus facilement. 

Une impression en relief

Ce sont des Japonais qui ont mis au point cette machine. Pour l'instant, il n'en existe que quelques exemplaires mais quand le grand public sera équipé d'imprimantes 3D, les non-voyants, de chez eux, pourront imprimer des cartes de la ville trouvées sur internet et ainsi mieux se repérer.

Les Japonais ont déjà mis au point des imprimantes pour les enfants non-voyants. Ils en équipent les écoles. Elles permettent d'imprimer des choses qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de toucher. L'enfant choisit une image, d'un flocon de neige par exemple, quelques minutes plus tard il peut tenir dans ses mains le flocon en relief. En Espagne, des designers ont inventé une imprimante merveilleuse : elle permet aux personnes qui ont perdu la vue d'imprimer leurs photos de famille ou de voyage. Grâce à l'imprimante, vous scannez n'importe quelle photo d'un vieil album et elle ressort en relief.

Vous pouvez voir des démonstrations : un film étonnant de personnes qui ont redonné vie à des souvenirs grâce à une imprimante.    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Impression 3D
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants