1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des fermes solaires dans le ciel qui produiront de l'électricité
1 min de lecture

Des fermes solaires dans le ciel qui produiront de l'électricité

REPLAY - Des chercheurs du CNRS réfléchissent à l'installation dans le ciel de fermes solaires qui produiraient de l'électricité.

Vue d'artiste d'une ferme solaire volante /  2015-2016 PixScience.fr/ Grégoire CIRADE pour CNRS Le Journal
Vue d'artiste d'une ferme solaire volante / 2015-2016 PixScience.fr/ Grégoire CIRADE pour CNRS Le Journal
Des fermes solaires dans le ciel qui produiront de l'électricité
01:30
Sophie Joussellin & Loïc Farge

D'ici quelques années, on verra peut-être au-dessus de nos têtes des gros ballons captifs reliés à un long câble. Ils seront recouverts de cellules solaires et fourniront de l’électricité. L'idée des chercheurs qui travaillent sur ce projet est de produire de l'énergie propre avec un meilleur rendement que les panneaux photovoltaïques classiques. Perchés à environ 5 kilomètres d'altitude, ces ballons seraient au-dessus des nuages et capteraient plus longtemps - du matin au soir - et mieux les rayons du soleil. Le rendement serait cinq fois supérieur. Ils pourraient aussi stocker l'énergie produite en trop pendant la journée afin de l'utiliser la nuit.

On sait qu'à l'avenir, si on veut respecter les décisions de la COP21, il faudra produire de plus en plus des énergies propres et un des buts de ce projet, serait de libérer de l'espace au sol. On n'aurait plus besoin de construire de grandes fermes photovoltaïques sur des terres agricoles.

Améliore la sécurité

Le premier exemplaire de ces ballons solaires pourraient s'envoler d'ici l'an prochain, la technologie est prête. La généralisation du dispositif en revanche prendra plusieurs années, si le projet se réalise ! Il faudra de toute façon régler certains problèmes auparavant. Concernant la sécurité, en cas d'explosion d'un de ces ballons gonflés à l'hydrogène ou encore gérer leur cohabitation dans le ciel avec les aéronefs en tout genre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/