2 min de lecture Consommation

Des consignes automatiques pour retirer vos achats en ligne

Bientôt vous pourrez retirer vos achats en ligne dans des consignes automatiques ouvertes 24h sur 24 et 7 jours sur 7

Micro générique Switch 245x300 Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Les consignes automatiques pour vos achats en ligne Crédit Image : Neopost | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Quand on fait des achats en ligne, on peut aujourd'hui choisir de se faire livrer chez soi, sur son lieu de travail ou dans un relais colis. Mais les horaires de passage du facteur ou d'ouverture des magasins ne correspondent pas toujours avec notre emploi du temps. Très prochainement, on pourra choisir de se faire livrer dans une consigne automatique dans laquelle le livreur déposera notre paquet. 

Comment ça marche ?

Vous passerez votre commande sur un site Internet, comme aujourd'hui, mais au moment de choisir le mode de livraison, vous choisirez "Abricolis" ou "Packcity", c'est le nom de ces deux nouveaux acteurs sur le marché de la livraison.

Le jour où votre paquet sera disponible, dès qu'il aura été déposé dans la consigne, vous recevrez un mail ou un SMS, vous disant que vous pouvez aller le retirer.  

Les retraits s'effectuent à peu près de la même façon chez les deux prestataires : "Packcity" vous envoie un code que vous tapez sur la porte de votre consigne et vous signez avec votre doigt sur l'écran et ensuite la porte s'ouvre. Chez "Abricolis", vous avez soit un code, soit vous présentez un QR code reçu par SMS devant un lecteur et là encore la porte s'ouvre. Le retrait de votre paquet dure moins de 10 secondes.  

Où trouver ces consignes

À lire aussi
Un bon parfum est-il forcément cher ? consommation
Un bon parfum est-il forcément cher ?

Elles seront installées dans les centres commerciaux, dans les gares pour "Packcity". Devant des supermarchés, des stations service pour "Abricolis". 

Elles seront donc disponibles au moins aux heures d'ouverture pour celles installées dans les centres commerciaux et dans les gares. Pour celles qui seront devant les supermarchés et les stations service, ce sera encore mieux puisqu'on pourra s'y présenter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

Et un jour des consignes pour les courses alimentaires !

Pour l'instant on pourra se faire livrer dans ces consignes des colis au maximum de la taille d'un four à micro-ondes ou d'une grosse boite de jeu. Mais à l'avenir, on pourra se faire livrer ses courses alimentaires puisque des consignes réfrigérées sont à l'étude. 

Un déploiement dès cette année

"Packcity" promet 150 consignes installées d'ci la fin de l'année en France et 1500 fin 2016. Abricolis prévoit d'en installer 300 à 400 à la fin de l'année et 1500 fin 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Internet High-tech
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants