Déterminer le temps qu'il vous reste à vivre à la lumière de votre hygiène de vie. Telle est l'ambition de l'application Deadline. Disponible sur l'App Store contre 2,69 euros, en anglais seulement pour l'instant, cette application mobile se base sur les informations compilées dans les différentes applications santé de votre smartphone pour prédire l'issue fatale avec plus ou moins d'exactitude.
Dans cette perspective, Deadline analyse la qualité du sommeil, évalue les habitudes alimentaires et mesure l'activité physique et d'autres indicateurs de santé comme la fréquence cardiaque ou la tension. Autant d'informations qu'elle récolte directement depuis Apple Health, l'appli santé d'Apple.
Le résultat s'affiche sous la forme d'un décompte numérique qui indique le nombre d'années, mois, jours, heures et secondes qui vous rapprochent de l'échéance. Un compte à rebours que l'utilisateur peut intégrer aux widgets qui s'affichent dans le centre de notifications de son iPhone.
Derrière ce concept particulièrement glauque se cache un dessein plus noble. Selon ses créateurs, Deadline doit aider les utilisateurs à améliorer leur hygiène de vie en les alertant sur l'impact à long terme de leurs mauvaises habitudes sur leur organisme. Un électrochoc pour une prise de conscience, en somme.
Commentaires