La tablette demande autant de vigilance qu'un ordinateur, surtout pour les enfants en très bas âge qui peuvent se servir facilement de ce nouvel outil tactile. Il convient donc d'en superviser l'usage et protéger l'accès aux données sensibles (cartes de crédit, accès à des comptes préenregistrés, etc).
Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, il convient en premier lieu d'utiliser un code PIN. Il permettra de verrouiller l'accès à votre appareil, et ainsi empêcher votre enfant de se servir de la tablette. Évitez néanmoins de choisir votre année de naissance, ou celle de votre conjoint, afin que votre enfant ne puisse pas trouver votre code facilement.
Dans le menu Réglages / Général, il est important de définir les restrictions : interdire l'accès à Internet ou à certains sites sensibles, l'installation de nouvelles applications, et les achats intégrés depuis des applications. Néanmoins, vous ne pouvez pas créer un profil réservé à votre enfant. Il faudra donc passer à chaque fois par la fonction Restrictions.
Sur l'App Store, l'application Secret Folder vous permettra également pour 1,79 euro de cacher certains dossiers.
Il est possible de créer un profil Utilisateur limité, et donc adapté à votre enfant. Dans les paramètres, rubrique Utilisateurs, appuyez sur le signe + et choisir Profil limité. Il suffit ensuite de sélectionner les applications dont vous autorisez ou interdisez l'accès. Impossible alors pour votre enfant d'envoyer des mails, et cela même par mégarde.
Néanmoins, l'installation d'une application comme Kids Place (gratuite) reste nécessaire et permet de bloquer l'accès à certaines fonctionnalités telles que les connexions internet, empêchant ainsi les achats via les applications.
Il existe des applications permettant de surveiller ce que font vos enfants sur la tablette, comme Norton Family, Kasoersky Parental Control ou Bitdefender Parental (seulement sur Android). Elles vous permettront ainsi de suivre leurs activités sur Internet : quels sites web ont été visités, quelles vidéos ont été visionnées, etc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte