Équipé de panneaux solaires, Philae était éteint depuis le 15 novembre 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, faute d'un ensoleillement suffisant pour lui permettre de retrouver de l'énergie. "Le robot s'était endormi parce qu'il n'avait plus de batterie, coincé à l'ombre d'une petite montagne", explique Christophe Galfard.
Philae va désormais pouvoir se remettre au travail et se lancer dans des expériences qu'il n'a pu mener à bien avant son long sommeil. Il n'avait ainsi pas réussi à creuser pour récupérer un peu du matière de la comète "Tchouri" et l'analyser.
Pourquoi ces opérations de forage sont-elles essentielles ? L'astrophysicien explique que les comètes sont des "vestiges" qui n'ont "pas changé" depuis la création de notre système solaire. "C'est un peu comme si on arrivait à détecter ce dont était composé notre planète au départ", poursuit-il.
Les scientifiques espèrent trouver éventuellement des briques de base de la vie
Christophe Galfard, astrophysicien
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte