En Direct
1 min de lecture
La capsule Dragon de SpaceX à Cap Canaveral (Floride) le 20 septembre 2014.
Crédit : AFP / GETTY / JOE RAEDLE
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le retour dans l'atmosphère de la Station spatiale chinoise, au début du mois d'avril, a passionné le monde de l'astronomie et alimenté de nombreuses spéculations au sujet de l'endroit où des débris de celle-ci étaient susceptibles de retomber. Deux fermiers bretons, eux, n'ont eu qu'à se promener sur l'île de Quéménès, où ils résident depuis le mois de janvier, pour découvrir ce qui pourrait s'apparenter à un élément de fusée spatiale, comme le raconte Ouest-France.
Amélie Goosens et son compagnon, Etienne Menguy, ingénieurs de formation, ont étudié attentivement l'objet, un cône d'environ 2,50 mètres de diamètre pour 1,30 mètre de hauteur. "On a d'abord pensé à un bateau de course", ont-ils déclaré après avoir découvert l'objet ayant manifestement séjourné plusieurs mois dans la mer, mais pas forcément celle d'Iroise, où se trouve leur île. "On y trouve des coquillages. Mais ils ne sont pas d'ici. Ce ne sont pas des moules de chez nous", explique le couple.
Un examen plus approfondi leur permet de découvrir une plaque apposée sur l'objet et qui semblerait porter le logo de la société SpaceX, fondée par le milliardaire américain Elon Musk, qui fait régulièrement les gros titres de l'actualité spatiale depuis quelques années en raison de ses nombreux lancements de fusées.
Après avoir partagé cette découverte dans un premier tweet, le couple a directement interpellé Elon Musk pour savoir de quoi il retournait. "Regardez ce nous avons trouvé de chez @SpaceX sur l'île de Quéménès, où nous vivons en Bretagne (France) ! Qu'est-ce que c'est ?", interrogent les deux fermiers, avant de demander à l'entrepreneur et homme d'affaires s'il compte un jour envoyer un tracteur électrique dans l'espace car ils en ont également "besoin".
Sur Twitter, l'astronome Jonathan McDowell explique qu'il pourrait s'agir du nez de la capsule "Dragon", qui assure le ravitaillement de la Station spatiale internationale, retombé sur terre et qui aurait dérivé jusqu'aux rives de l'île de Quéménès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte