Déjà depuis quelques années, les coureurs dans les marathons sont équipés d'une puce sur une de leurs chaussures qui permet de connaître exactement la durée de leur course. Ils ont aussi opté pour les montres qui enregistrent leur fréquence cardiaque et grâce à une ceinture fixée autour du torse, elles calculent aussi leur moyenne horaire, les calories dépensés. Mais désormais les objets connectés sont de plus en plus présents dans le sport.
L es bracelets, les montres, les capteurs permettent de connaître absolument tout de votre activité physique. Tous les constructeurs high-tech s'y mettent. Sony, LG, Samsung... bientôt peut-être Apple avec sa montre. Leurs produits enregistrent vos déplacements. Vous pouvez les paramétrer en fonction de votre activité : si vous marchez, courrez, faites du vélo ou de la rando. Ils analysent ensuite,, ils analysent toutes ces données en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre poids.
Ces objets fonctionnent de pair avec une application que vous avez sur votre smartphone. Ainsi vous pouvez vérifier jour après jour si vous avez assez bougé ou pas, vous pouvez vous fixer des objectifs, par exemple faire 10 000 pas par jour ou contrôler vos performances lors d'un jogging.
Le but, c'est vraiment de se motiver, d'améliorer son hygiène de vie. Car c'est un tout : ces objets connectés ne permettent pas uniquement de suivre son activité physique mais incitent aussi à mieux se nourrir, à surveiller sa courbe de poids puisqu'on peut les connecter notamment avec un pèse personne électronique, comme en propose notamment le français Withings. Ces bascules conectées transmettent à votre application votre poids, calculent les variations. Certaines sont même capable de mesurer votre masse graisseuse.
Ces applications et ces objets connectés permettent aussi d'avoir un suivi alimentaire assez précis. C'est un peu contraignant puisque vous devez entrer manuellement tout ce que vous mangez, la quantité et l’application va calculer au fur et à mesure le nombre de calories ingérées. Les plus pointues peuvent aussi faire la part de glucides, de lipides et de protides dans votre alimentation. Elles tiennent compte aussi de ce que vous avez dépensé en énergie dans la journée.
Certains de ces objets connectés surveillent aussi vos phases de sommeil : sommeil léger ou profond, la durée de votre sommeil. Ils sont même capables de vous réveiller au bon moment en fonction de la phase dans laquelle vous êtes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.