Call of Duty: Black Ops 7 ' Gameplay Reveal Trailer
6 min de lecture
"Black Myth: Zhong Kui", "Hollow Knight: Silksong", Call of Duty: Black Ops 7" comptent parmi les annonces de la Gamscom 2025
Crédit : Montage RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En cette fin d'été, la première industrie culturelle mondiale - celle du jeu vidéo - vivait son grand moment européen avec la Gamescom qui se déroule chaque année en Allemagne. Ce grand moment pour les joueurs mais surtout pour les professionnels - des journalistes spécialisés aux studios en passant par les constructeurs - fut l'occasion parfaite de présenter les jeux à venir. Objectif : faire baver d'impatience les fans à travers le monde et conquérir, peut-être le public en créant de la "hype" sur de nouveaux titres prometteurs.
Un nouvel épisode pour le jeu vidéo à succès chinois Black Myth: Wukong, une pépite de la scène indépendante attendue depuis plus de six ans et des déguisements très français, voici ce qu'il faut retenir du salon Gamescom en Allemagne.
Parmi les grandes annonces de ces quelques jours de présentation, c'est un jeu chinois qui a particulièrement fait parler de lui, la suite de ce qui est désormais une franchise : Black Myth. La présentation fut simple et efficace : un gigantesque tigre particulièrement réaliste monté par un guerrier sombre et barbu. En quelques images, Black Myth: Zhong Kui a réussi à voler la vedette à Call of Duty l'une des séries du jeu vidéo les plus reconnues. Le deuxième titre du studio Game Science a reçu un accueil triomphal du public mardi 19 août 2025 en concluant la soirée d'ouverture du salon pourtant promise à Call of Duty: Black Ops 7 et ses affrontements futuristes.
Le titre bénéficie de l'aura de son prédécesseur, vendu à plus de 25 millions d'exemplaires et plus gros succès de l'année 2024. Sur son site, Game Science a indiqué qu'il s'agissait davantage d'un nouveau chapitre dans sa saga plutôt que d'une suite directe de sa première production, qui adaptait le roman chinois du XVIe siècle La Pérégrination vers l'Ouest. Aucune date de sortie n'a été communiquée.
Le public désespérait de connaître la date de sortie de ce serpent de mer vidéoludique. Jouable pour la première fois à la Gamescom et annoncé (enfin) pour le 4 septembre sur consoles et PC, le jeu de plateforme Hollow Knight: Silksong a mis fin à une longue attente pour les fans du petit héros aux grands yeux noirs. Annoncée en 2019, cette suite d'une des pépites du jeu vidéo indépendant, développé par un petit studio australien, a provoqué des files d'attente longues de plusieurs heures, forçant les organisateurs à réguler l'accès à son stand.
Hollow Knight: Silksong s'annonce déjà comme l'un des succès de l'année, puisque près de cinq millions de joueurs l'ont déjà inscrit sur leur "liste de souhaits" sur la plateforme de ventes sur PC Steam. Un niveau rarement observé, d'autant plus pour un petit jeu indépendant. Sorti en 2017, le premier "Hollow Knight" s'est écoulé à quinze millions d'exemplaires.
Si les habituels déguisements de guerriers, robots géants et héros de mangas sont de sortie à la Gamescom, bérets rouges et marinières ont également fait leur apparition cette année dans les allées du centre de convention de Cologne, en hommage aux protagonistes du jeu français Clair Obscur: Expedition 33, succès spectaculaire sorti en avril et qui s'est écoulé à plus de quatre millions d'exemplaires.
Concert sur scène lors de la soirée d'ouverture, karaoké... Difficile sur place d'échapper au titre du studio montpelliérain Sandfall Interactive. Pour de nombreux visiteurs, il pourrait bien remporter le 11 décembre à Los Angeles le prix très convoité du "Jeu de l'année" aux Game Awards, équivalent des Oscars pour les jeux vidéo.
La prestation de la chanteuse lyrique Alice Duport-Percier et du compositeur Lorien Testard a été une parenthèse enchantée dans ce salon. Un rappel que le jeu vidéo est d'abord une forme d'art et un redoutable moyen d'expression émotionnel.
Installé au milieu du grand hall consacré aux jeux indépendants, un stand aux allures de bunker d'Allemagne de l'est a attisé la curiosité de bon nombre de joueurs. Poignées à actionner pour charger les obus, manivelles à tourner pour viser des vaisseaux extraterrestres : l'équipe derrière le jeu allemand PVKK a recréé à taille réelle la station de commande opérée virtuellement par les joueurs, dans ce titre prévu pour 2026.
"Une partie du jeu consiste à manipuler ce canon", explique l'Allemand Rene Habermann, 37 ans, en charge du développement de cette production singulière qui raconte l'histoire d'une rébellion au sein d'un régime dictatorial.
Le succès de la Switch de Nintendo, console jouable aussi bien chez soi qu'en déplacement, a relancé la course aux machines nomades qui permettent de maintenir l'attention des joueurs même loin de leur téléviseur, un créneau sur lequel le géant Microsoft est le dernier à s'engouffrer.
Depuis mercredi, les visiteurs de la Gamescom peuvent tester les toutes premières Xbox portables, ROG Xbox Ally et Ally X, déclinaisons mobiles des consoles de salon du géant américain. Elles seront disponibles à partir du 16 octobre, a annoncé Microsoft à Cologne, sans dévoiler de prix. Selon la presse spécialisée, il pourrait tourner entre 600 et 900 euros selon la console.
Fruit d'un partenariat avec le constructeur taïwanais Asus, elles s'apparentent à une manette traditionnelle de la marque, avec les mêmes boutons, joysticks et poignées mais avec une forme plus allongée pour intégrer un écran central. "L'idée, c'est de concevoir un écosystème d'appareils pour permettre aux gens de jouer où ils veulent, comme ils veulent", a expliqué jeudi Jason Ronald, vice-président chez Xbox en charge du développement des consoles, lors d'une présentation presse.
On pourra passer indifféremment de sa console de salon à sa déclinaison portable pour jouer partout. Avec des ventes de consoles en berne et une offre d'abonnement de jeux, le Game Pass, qui peine à décoller depuis son lancement en 2017, le premier éditeur de jeux au monde cherche des leviers de croissance.
Même si le lancement record en juin de la Switch 2 du fabricant japonais Nintendo, avec 5,8 millions d'exemplaires vendu en 7 semaines, a de quoi faire rêver toute l'industrie, ce n'est pas sur ses plates-bandes que ses concurrents veulent s'aventurer.
Malgré le succès de la PlayStation Portable, sortie en 2004 et écoulée à plus de 76 millions d'exemplaires, Sony avait fini par déserter ce marché au vu de la performance mitigée de sa PlayStation Vita, commercialisée en 2011 et dont il n'a jamais dévoilé les chiffres de vente.
Fin 2023, le géant japonais a timidement remis un pied sur ce créneau avec le PlayStation Portal, une manette de PS5 dotée d'un écran pour jouer à distance à ses jeux via une connexion internet. Accueilli avec circonspection, cet appareil s'est écoulé, selon certaines estimations, à plus de deux millions d'exemplaires.
"Le jeu à distance touche encore une très petite partie de l'audience mondiale, mais il est en pleine croissance et présente un fort potentiel pour l'avenir", estimait en décembre Mat Piscatella, analyste au cabinet Circana. Les médias spécialisés bruissent déjà d'une possible déclinaison portable de la future PlayStation 6 mais elle ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années.
Lassé des jeux vidéo à gros budget, un vétéran de l'industrie mise sur Hell is us, titre aux moyens et à l'équipe resserrés, pour rivaliser avec les superproductions du secteur, espérant marcher dans les traces de Clair Obscur: Expedition 33. "J'en avais un peu ma claque", explique Jonathan Jacques-Belletête, directeur de Hell is us, et "je voulais essayer quelque chose de nouveau, avec plus d'agilité, plus de créativité".
Après cinq années de développement, le jeu d'action du studio montréalais Rogue Factor est présenté à la presse cette semaine à Cologne avant sa sortie le 4 septembre. Prévu sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, il plonge le joueur au cœur d'une guerre civile dans un pays fictif d'Europe de l'est. Épaulé par un petit drone volant, le protagoniste doit aussi affronter des créatures surnaturelles.
À l'instar du très populaire et immersif Elden Ring, il n'y a pas de carte pour aider le joueur à s'orienter ni d'indications à l'écran lui disant quoi faire et où aller : s'aventurer dans les terres dévastées de Hell is us est loin d'être une partie de plaisir. Un choix radical que le directeur créatif assume, destiné à "briser" certains codes et s'adresser à des joueurs à la recherche d'une expérience plus corsée où la mort et la fin de partie sont fréquentes.
Des dizaines de jeux ont annoncé leur naissance, leurs premières images léchées ou "in-game", leurs histoires, leurs dates de sorties. Voici un échantillon visuel des vidéos les plus populaires de ce salon 2025. Il y en a pour tous les goûts : fantasy, science-fiction, vampires, zombies, saga réputée ou nouveautés totales... Parfois des images valent plus que des mots.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte