À aucun moment il n'a été question de l'iPhone 7. Les contours du prochain smartphone vedette d'Apple ont pourtant été largement esquissés lundi soir lors de la Worldwide Developers Conference organisée par Apple au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. Devant près de 6.000 journalistes spécialisés et développeurs de son écosystème applicatif, la marque à la pomme a levé le voile sur les futures nouveautés du logiciel de l'iPhone, iOS.
La prochaine version, iOS 10, pourra être téléchargée gratuitement à l'automne sur un iPhone 5 ou un modèle plus récent. Présentée par Apple comme "la plus importante version du système d'exploitation mobile le plus avancé au monde", elle promet plusieurs avancées articulées autour de l'intégration plus prononcée de Siri et de la technologie 3D Touch, inaugurée avec iOS 9.
L'iPhone sortira désormais de sa veille lorsqu'il sera pris en main, sans avoir à appuyer sur un bouton. Une fonction déjà proposée par plusieurs fabricants de téléphones Android. L'écran d'accueil des iPhone dotés de la technologie 3D Touch sera enrichi de nouvelles possibilités, comme visualiser un aperçu détaillé des notifications, par exemple le trajet du Uber que l'on a commandé, répondre à un message ou lancer l'appareil photo directement depuis l'écran verrouillé. Des gestes intuitifs donneront accès à de nouveaux raccourcis depuis l'écran verrouillé.
L'assistant personnel d'Apple traite deux milliards de requêtes par jours. Cela ne va faire qu'augmenter à l'avenir car il pourra désormais interagir avec des applications extérieures à l'interface d'iOS. Il sera ainsi possible de demander d'envoyer un message à un ami sur WhatsApp ou de commander un Uber par commande vocale. Jusqu'à présent, Siri renvoyait vers l'application iMessage et proposait des recherches web sur Uber. Siri fonctionnera aussi désormais sur Mac et sur l'Apple TV.
L'application téléphone de l'iPhone sera désormais en mesure d'analyser les numéros afin d'informer le destinataire de l'identité de l'interlocuteur et éventuellement indiquer s'il s'agit d'un spam. La messagerie vocale s'enrichit d'une fonction de transcription en texte des messages afin de les consulter sans avoir à les écouter. Les applications tierces comme WhatsApp ou Messenger pourront bénéficier de la présentation du téléphone de l'iPhone pour passer des appels vocaux depuis leur service.
Messagerie la plus populaire des adolescents aux États-Unis, Snapchat et ses fonctions ludiques renouvelées quasi quotidiennement ont donné des idées à Apple, dont l'application Message gagne de nombreuses fonctions divertissantes.
Pêle-mêle, il sera ainsi possible d'avoir un aperçu des liens envoyés, de lire des fichiers multimédias directement depuis une conversation, de remplacer automatiquement des mots par des emojis, d'utiliser des emojis trois fois plus gros, de donner des effets aux bulles pour jouer sur le sens de l'interprétation, de jouer des animations ou d'envoyer des messages à l'encre invisible.
Les réponses pourront prendre la forme d'un coeur, d'un autocollant, d'un j'aime ou être manuscrites. Les développeurs pourront proposer de nouvelles interactions sur une boutique d'extensions lancée par Apple.
L'intelligence artificielle sera mise à contribution dans les albums photos. Via la fonction Memories, l'iPhone pourra reconnaître les visages sur les photos, les objets et les scènes et les clichés pourront être reliés entre eux afin de refléter un événement particulier. Il sera aussi possible de monter des vidéos à partir de photos, films et Live Photos en jouant sur la durée, la musique et les transitions. Apple promet de préserver la vie privée en stockant les données récoltées uniquement en local et non sur des serveurs en ligne.
Mâtiné d'intelligence artificielle, le clavier des iPhone suggérera des réponses rapides en fonction du contexte, des éléments du calendrier et des habitudes de l'utilisateur. Si l'on demande les coordonnées d'une personne, la fonction QuickType pourra proposer une fiche de contact. À la question "Où es-tu ?", elle affichera un point géolocalisé sur une carte. Le clavier sera aussi capable de reconnaître plusieurs langues sans avoir à faire de changement manuel.
Décriée voire raillée pour ses manquements à ses débuts, l'application de cartographie d'Apple refait peu à peu son retard sur Google Maps. Elle s'enrichit d'un nouveau design avec iOS 10 et bénéficie de nouvelles fonctions prédictives grâce à une meilleure intégration dans l'écosystème Apple. Elle pourra ainsi suggérer des itinéraires ou des activités en fonction de l'agenda et des habitudes de l'utilisateur. Ouverte au