1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Attentats à Bruxelles : la frite de soutien à la Belgique est en réalité une pub Burger King
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : la frite de soutien à la Belgique est en réalité une pub Burger King

L'image est devenue le symbole de la solidarité envers la Belgique frappée par deux attaques terroristes le mardi 22 mars. Un paquet de frites formant un "doigt d’honneur" qui n'a pourtant rien à voir avec l'événement.

Le "doigt d'honneur" en frites a connu un grand succès sur les réseaux sociaux ce 22 mars
Le "doigt d'honneur" en frites a connu un grand succès sur les réseaux sociaux ce 22 mars
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann

Un "doigt d'honneur" en frites dressé fièrement face au terrorisme jihadiste. L'image a fait le tour des réseaux sociaux ce mardi 22 mars. De très nombreux internautes ont fait de ce petit bout de pomme de terre un symbole de résistance et une marque de soutien à la Belgique frappée par de multiples attaques à la bombe.

Le visuel a connu d'autant plus de succès que plusieurs Twittos ont appelé à "garder la frite" toute la journée. On a donc vu l'aliment partagé à toutes les sauces, dans différentes tailles, avec le drapeau belge en fond ou un liseré vers le haut. L'image était parfaite. Des frites en clin d'œil à la Belgique, un geste fort.

La "frite de soutien" n'a cependant rien de belge, et n'a aucun rapport avec les attaques terroristes qui ont touché l'aéroport et le métro de Bruxelles, faisant au moins 34 morts et environ 200 blessés. Il s’agit en réalité d’une image issue d’une campagne de communication de la chaîne de restauration rapide américaine Burger King. 

Publicité de Burger King datant de 2008
Publicité de Burger King datant de 2008
Crédit :

Selon Mashable, le visuel date de 2008 et a été utilisé pour une campagne en Nouvelle-Zélande. Une simple retouche d'image pour retirer la publicité aura donc fait rentrer cette frite dans l'histoire, devenant le symbole de la résistance à Daech le temps d'une journée.

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/