Assassin's Creed Unity, l'un des jeux vidéo les plus attendus de l'année, est sorti ce jeudi 13 novembre.
Après les Croisades ou la Renaissance, la superproduction d'Ubisoft a choisi Paris comme terrain de jeu. Mais pas n'importe quelle époque : la fin du XVIIIe siècle, et donc la Révolution française.
Le jeu a été présenté dans une bande annonce, qui n'a visiblement pas plu au secrétaire national du Parti de Gauche, Alexis Corbières. Ce dernier dénonce "une propagande", qui "reprend tous les poussifs contre-révolutionnaires forgés depuis plus de deux siècles".
La caricature la plus bestiale concerne Maximilien Robespierre
Alexis Corbière (PG)
Le responsable du parti d'extrême gauche estime que "le peuple de Paris est présenté comme "une cohorte brutale et sanguinaire", et que "la caricature la plus bestiale concerne Maximilien Robespierre, qui est présenté comme 'bien plus dangereux que n'importe quel roi'".
Il en conclut que "le joueur peu averti en tirera la conclusion que la Révolution française fut finalement une monstruosité, un bain de sang incompréhensible, conduite par des brutes, qu’il aurait fallu éviter."
Dans les colonnes du Monde, Antoine Vimal du Monteil, l'un des producteurs du jeu se justifie. "La période de la Révolution française s’est imposée rapidement, car elle est charnière et a des répercussions mondiales. Le jeu prend pour toile de fond le chaos de cette époque", explique-t-il à nos confrères.
C'est un jeu grand public, pas un cours d'Histoire
Antoine Vimal du Monteil
Quant aux critiques, Antoine Vimal du Monteil "assume". Sur les anachronismes, comme le drapeau tricolore qui flotte dès 1789 (au lieu d'attendre 1794), il explique que "c'est un jeu grand public, pas un cours d'Histoire". Ce qui explique pourquoi les événements politiques et sociaux sont relayés au second plan. "L’histoire du jeu est avant tout une histoire d’amour et un dilemme cornélien. La Révolution n’est qu’une toile de fond", explique le producteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.