Ariane 5 peut respirer. La fusée européenne s'est offert une grosse frayeur pour son premier lancement de l'année. Deux satellites de télécommunications ont décollé à bord du lanceur européen jeudi 25 janvier à 19h20 (23h20, heure de Paris) depuis le centre spatial guyanais de Kourou. Il s'agit du satellite SES-14 pour l'opérateur luxembourgeois SES et du satellite Al Yah 3 pour Yahsat, l'opérateur des Emirats Arabes Unis.
Fait inhabituel pour un lanceur de la fiabilité d'Ariane 5, ils n'ont plus communiqué avec le centre de contrôle. Depuis le centre spatial de Kourou, le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a rapidement évoqué "une anomalie" à l'origine "d'une perte de contact avec le lanceur au cours de sa mission".
Quelques secondes après l'allumage de l'étage supérieur de la fusée, la deuxième station télémétrique n'a pas obtenu la télémesure du lanceur, a précisé ArianeSpace. L'absence de télémesure a duré jusqu'à la fin de la mission. Au total, le silence radio aura duré plus de neuf minutes.
ArianeSpace a finalement indiqué dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi que les deux satellites ont bien été mis en orbite. Ils communiquent désormais avec leur centre de contrôle et leurs missions se poursuivent. "SES-14 est en bonne santé et en route, en dépit de l'anomalie" rencontrée au lancement depuis la Guyane française, a indiqué de son côté SES dans un communiqué.
Le satellite SES-14 héberge une charge scientifique pour le programme d'exploration de la Nasa intitulé GOLD (Global-scale Observation of the Limb and Disk), un programme qui doit notamment permettre, depuis une orbite géostationnaire, de reconstituer toutes les demi-heures une image complète du disque terrestre.
Construit par Airbus Defence and Space à Toulouse, SES-14, d'un peu plus de 4,4 tonnes au décollage, est le 53e satellite de l'opérateur SES (Société Européenne de Satellites) à être lancé par Arianespace depuis 1984. Construit par Orbital ATK, Al Yah 3, d'une masse au décollage proche de 3,8 tonnes est le deuxième satellite à être emporté pour l'opérateur Yahsat (Al Yah Satellite Communications Company), après un premier lancement en 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte