1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple envisage un clavier sans touches pour les prochains Macbook
1 min de lecture

Apple envisage un clavier sans touches pour les prochains Macbook

Un brevet déposé récemment par la marque à la pomme esquisse les contours de l'avenir du clavier du MacBook.

Le dernier MacBook Retina d'Apple
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si le MacBook embrassait un destin similaire à celui des smartphones ? En 2007, le premier iPhone a prouvé que les claviers virtuels tactiles pouvaient se substituer aux claviers physiques à douze touches qui équipaient les téléphones portables jusqu'alors. Presque dix ans plus tard, Apple semble amorcer le même mouvement pour ses ordinateurs portables MacBook.

Selon le site américain SlashGear, la marque à la pomme a déposé il y a quelques jours un brevet décrivant une structure avec plusieurs niveaux de pression pour appareil électronique. Le document déposé auprès de l'office américain des brevets et marques déposées est accompagné de croquis dessinant un concept de surface tactile pour ordinateur portable.

Concept de surface tactile Apple
Crédit : Apple

Un clavier configurable à l'envi

Au regard du brevet, Apple envisagerait sérieusement d'utiliser pour le clavier de ses ordinateurs portables le même procédé que pour le trackpad du dernier MacBook. Celui-ci bénéficie de la technologie Force Touch qui remplace le clic matériel du pavé directionnel par un système de retour de force capable de détecter différents niveaux de pression. Cette technologie a déjà été transposée sur l'écran de l'iPhone 6s, sous le nom de 3D Touch

Les caractères du futur clavier seraient disposées sur une surface plane, sans aucune pièce en mouvement, réagiraient en fonction de la pression exercée et s'afficheraient grâce au rétroéclairage. Le retour haptique se chargerait de donner à l'utilisateur l'illusion de la touche enfoncée pour ne pas trop le déconcerter.

À lire aussi

Ce dispositif offrirait une plus grande souplesse à l'utilisateur qui pourrait décider de la taille et de la disposition des touches, d'ajouter un clavier supplémentaire numérique ou dédié aux caractères spéciaux ou choisir la zone affectée au trackpad par l'intermédiaire d'un simple logiciel de configuration. Le clavier virtuel permettrait à Apple de gagner en encombrement pour donner plus de place à d'autres composants ou affiner encore plus ses ordinateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte