1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Anonymous part en guerre contre "les projets inutiles"
2 min de lecture

Anonymous part en guerre contre "les projets inutiles"

CLICS À LA UNE - Le groupe de hackers veut "attirer l'attention" de la population en bloquant l'accès aux sites d'institutions et entreprises concernées par les projets qu'il combat.

Des banderoles contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 3 août 2013.
Des banderoles contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 3 août 2013.
Crédit : AFP / Jean-Sébastien Evrard
Anonymous part en guerre contre "les projets inutiles"
00:05:03
Anonymous part en guerre contre "les projets inutiles"
00:05:00
Romain Renner
Romain Renner

Julie Gayet en tête des recherches Google

Google a publié le classement des recherches les plus populaires de l'année. Et c'est Julie Gayet qui s'impose, devant Nabilla et la Coupe du monde de football. Petite surprise dans la catégorie musique, Mika devance Conchita Wurst, pourtant incontournable cette année. L'Eurovision a d'ailleurs généré plus de recherches que les Oscars.

Le Français Black M domine, lui, le classement "chansons" avec Sur ma route, numéro 1, et Mme Pavoshko en numéro 6. En revanche, les internautes ont principalement voulu découvrir les paroles de Happy de Pharrell Williams, mais également de Formidable de Stromae, pourtant sortie en 2013.

Et n'accusons plus jamais les internautes de ne pas être avides de connaissances et de culture. Ils ont tout de même cherché Secret Story 8, "Comment voter blanc" et la "définition de LOL". Et je lance un appel à témoins. Si vous faites partie des millions de Français qui ont cherché "Bonjour, comment vas-tu" sur Google. Appelez-nous et expliquez-vous !

La retraite de Thierry Henry

S'il y a bien un mot qui revient sur Twitter et Facebook, c'est "légende". Thierry Henry a fait honneur au maillot bleu, entre autres, et les internautes le lui rendent bien. "Le foot perd un homme et un joueur magnifique", tweete Nathan. "J'ai hâte qu'il entraîne", ajoute Ibracadabra. "Il peut partir la tête haute", s'enthousiasme Japo.

À écouter aussi

Bref, Twitter est unanime et à raison. Rappelons que l'on parle d'un champion du monde, d'Europe, d'Angleterre, d'Espagne, de France et un buteur… de légende, donc.

Anonymous contre "les projets inutiles"

Rue89 donne la parole à trois membres du groupe de hackers. Ils se mobilisent depuis quelques temps contre des grands chantiers contestés tels que la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ou l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en s'en prenant aux sites internet des institutions et entreprises concernées.

Pour ce faire, ils emploient une technique toute simple : ils surchargent les serveurs de requêtes, ce qui bloque temporairement l'accès aux sites. On appelle ça une "attaque par déni de service". C'est puni de 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Leur objectif : "Attirer l'attention, faire circuler l'information et conscientiser les gens".

Le top 3 RTL.FR
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/