La dernière version d'Android est sur les rails. Android Nougat, la septième itération du logiciel mobile le plus utilisé au monde, est progressivement déployée depuis lundi 22 août. Les téléphones et tablettes Nexus sont les premiers servis. Les téléphones des autres fabricants doivent encore patienter quelques semaines pour bénéficier de cette mise à jour. On sait déjà que le LG V20, que LG devrait présenter lors du salon IFA de Berlin la semaine prochaine, sera le premier téléphone à intégrer le téléphone dès l'achat. Samsung et HTC ont pour leur part confirmé que le Galaxy Note 7 et le HTC 10 en profiteront aussi, à l'instar de bon nombre de modèles de la gamme de smartphones et tablettes Xperia de Sony. Tour d'horizon des principaux changements apportés par cette nouvelle version d'Android.
La première nouveauté d'Android Nougat est l'introduction d'un mode multifenêtre qui devrait contenter les possesseurs de grands smartphones et de tablettes. Cette fonctionnalité est déjà disponible chez la concurrence. Samsung l'a introduit avec sa surcouche Touch Wiz et Apple avec iOS 9 sur iPad. Elle permet de faire fonctionner simultanément deux applications au sein d'un même écran en les plaçant côte à côte. Il faut pour cela cliquer sur un bouton "aperçu" et déposer l'application choisie en haut de l'écran avant d'en ouvrir une seconde dans la partie inférieure.
Parmi les améliorations figure également la possibilité de répondre aux messages directement depuis le panneau déroulant de notifications sans avoir à ouvrir l'application dédiée, comme le propose l'iPhone depuis la dernière version d'iOS. Il suffit d'étirer le message affiché dans les notifications pour qu'un formulaire se déroule permettant de rédiger sa réponse. Le tri des applications est aussi amélioré avec la possibilité de les regrouper par application ou dans l'ordre désiré par l'utilisateur.
Android Nougat introduit une fonction permettant de passer d'une application à l'autre en tapant à deux reprises sur le bouton "aperçu". Grâce au mode multifenêtre, il est possible de faire glisser un texte d'une application à l'autre sans avoir à le copier.
L'option "Réglages rapides" ou "Quick settings" permet de dérouler l'interface dédiée aux paramètres du téléphone directement depuis le haut de l'écran. Le menu donne alors accès à toutes sortes de réglages, du Wifi à la batterie, en passant par la géolocalisation ou la confidentialité, qu'il est possible de réorganiser pour en ajouter de nouveaux.
Google améliore également le mode économie d'énergie Doze introduit depuis Android Marshmallow. La fonction agit désormais lorsque l'écran de l'appareil est éteint et plus seulement lorsqu'il est inactif, en mode nuit. Il est aussi possible de limiter la consommations en données des applications via les paramètres systèmes.
Bonne nouvelle pour les petits forfaits data. Nougat introduit un économiseur de données qui permet de réduire la quantité de data utilisées par les applications en tâche de fond. La fonction agit en arrière-plan et peut s'activer via un raccourci pour l'actionner plus rapidement.
Android Nougat inaugure aussi une fonction permettant de regrouper et d'afficher depuis l'écran d'appel d'urgence les informations personnelles de l'utilisateur. Groupe sanguin, numéro de téléphone d'un proche à contacter en cas d'urgence, allergies connues peuvent ainsi être accessibles même depuis l'écran verrouillé et être transmises au secours rapidement.
Déployée en juin, la mise à jour du protocole Unicode qui introduit 72 nouveaux emojis à la liste actuelle est directement intégrée à Android Nougat. L'occasion d'utiliser le bacon, l'avocat ou le selfie dans vos messages quotidiens.
Google a pris l'habitude de baptiser chaque version de son système d'exploitation par un nom de sucrerie. La précédente se nommait Marshmallow et prenait la suite de Cupcake, Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, HoneyComb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat et Lollypop, par ordre alphabétique. Pour cette dernière version, Google a laissé les internautes suggérer des noms commençant par la lettre "N" avant de révéler lors de la conférence i/o pour développeurs que "Nougat" l'avait finalement emporté.