1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Airbnb : une caméra cachée dans un appartement
1 min de lecture

Airbnb : une caméra cachée dans un appartement

Un couple a loué un appartement sur le site de location Airbnb pour le nouvel an. Mauvaise surprise : une caméra avait été dissimulée dans leur chambre.

La caméra filmait les locataires du logement proposé sur Airbnb
La caméra filmait les locataires du logement proposé sur Airbnb
Crédit : Capture d'écran Betabeat.com
Christophe Chafcouloff
Christophe Chafcouloff

Imaginons que vous passez votre réveillon du nouvel an dans un appartement sous-loué à des particuliers, et que vous découvriez que quelqu'un vous a filmé à distance via une caméra de sécurité dirigée droit sur votre lit. C'est ce scénario cauchemar que raconte un internaute, sur le site de partage communautaire Reddit. Selon les dires du locataire, le couple a découvert le dispositif espion au fond d'un panier. Beaucoup de réponses ont conseillé au couple d'appeler la police voire de porter plainte contre le propriétaire.

Airbnb a corrigé sa politique

À mi-chemin entre la chambre d’hôtel et une banale chambre d'amis, les locations Airbnb sont dans une zone intermédiaire, dont la situation juridique reste floue. Si les propriétaires ont le droit d'assurer la protection de leurs habitats par l'usage de caméras de sécurité, les locataires doivent être assurés de voir leur vie privée respectée, notamment dans des espaces comme les chambres ou les salles de bain.


Le site de location précise dans ses conditions d'utilisation la nécessité d'être "attentif au respect de la vie privée" des voyageurs, et de communiquer "très clairement sur le fait qu'il y a une vidéo surveillance ou tout autre équipement de surveillance dans et autour" du logement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/