1 min de lecture Connecté

6 novembre 2037 : un algorithme pour écrire le roman de sa vie

Un ordinateur qui fait office de "nègre littéraire privé" pour rédiger sa biographie tout au long de sa vie ? C'est ce que propose la société Ghostwriter Corporation.

micro generique Le Journal du Futur Martial You iTunes RSS
>
6 novembre 2037 : un algorithme pour écrire le roman de sa vie Crédit Image : AFP / Archives, HECTOR GUERRERO | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Petit à petit, l'intelligence artificielle a attaqué les métiers intellectuels. Elle a remplacé certains avocats, des notaires, des journalistes. Mais l'ordinateur ne s'était pas encore vraiment confronté à l'art.

C'est du moins ce qu'on croyait. Jusqu'à ce qu'on découvre que certains programmes intelligents pouvaient créer des sculptures ou des tableaux. Et jusqu'à ce qu'on finisse par reconnaître leur poids dans la littérature.

Depuis l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, et selon Google, on a imprimé un peu plus de 130 millions de livres dans le monde. Le nombre de productions de romans n'a jamais été aussi important. Rien qu'en France, on sort plus de 15.000 livres par an. Évidemment, tous ne rencontrent pas le public.

D'autres livres sont écrits pour connaitre un succès immédiat pendant quelques jours seulement. Ce sont des romans "jetables".

Voilà l'ordinateur-écrivain !

À lire aussi
Les écouteurs Lidl SilverCrest Connecté
Lidl : on a testé les écouteurs sans-fil à 25 euros

Et c'est là qu'on a fait entrer les premiers ordinateurs. Une entreprise basée au MIT de Harvard, la société DIARe (pour Digital Intelligence Artificial Research) a mis au point un ordinateur-écrivain. C'est un Français, David Delaporte, qui en est à l'origine.

Le plus étonnant, c'est la remise, le 6 novembre 2037, du premier prix de l'autobiographie numériquement assistée. La récompense est remise par les membres de l'Académie Goncourt, qui ont fini par reconnaître la qualité des ouvrages édités par Ghostwriter Corporation.

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Littérature Récompense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants