1 min de lecture
La Maison Blanche, à Washington (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Saul Loeb
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pittsburgh, Pennsylvanie. Nous sommes le lundi 6 novembre 2028, veille du vote. William K. Fitch a choisi la Carnegie-Mellon University pour faire son annonce. Il avait gardé secret le nom de sa future vice-présidente jusqu'au bout.
Devant les étudiants de l'Institut de technologie, il révèle donc son choix. On voit alors Chelsea Mahoney s'avancer sur scène à ses côtés. C'est une femme de 40 ans, avec des origines amérindiennes. Souriante, une frange sur le front qui lui donne un air juvénile, une taille fine et un peu androgyne. Elle se revendique "démocrate de cœur", même si elle s'associe à un président républicain, originaire de Floride.
Cela fait dix ans que les Américains la connaissent, car elle est suivie par plus de 8 millions d’abonnés sur sa chaîne Instagram. Elle est ce qu'on appelle une "influenceuse". Mais ce qui choque le monde entier ce jour-là, c'est surtout que Chelsea Mahoney n'existe pas. Elle n'est pas humaine : c'est un avatar.
Comme Jean-Luc Mélenchon l'avait fait en France, Chelsea Mahoney donne des meetings sous forme d'hologrammes. Elle répond aux questions de la salle et aux journalistes. Elle est incollable en débat face à des adversaires. Elle ne dérape jamais. Bref, c'est la candidate imbattable.
PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte