1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 20 mai 2032 : des drones remplacent les colonies d'abeilles qui ont disparu

1 min de lecture

20 mai 2032 : des drones remplacent les colonies d'abeilles qui ont disparu

Le futur n'est pas toujours très rassurant en matière d'environnement. L'urgence pousse les grandes villes à prendre les initiatives les plus audacieuses. Visitons une ferme suspendue à Cergy-Pontoise, en région parisienne.

Une abeille butinant une fleur (Illustration)

Crédit : AFP / Archives, Ralf Hirschberger

Martial You & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cergy-Pontoise, le 20 mai 2032. La présidente de la région du Grand Paris, Anne-Elisabeth Cavell, inaugure la "Coulée du Vexin", une vaste bande d'herbe qui restera en friche et qui va de Gennevilliers à Vigny, aux portes du parc régional du Vexin.

Sur 35 kilomètres, les herbes folles poussent de façon anarchique. Elles ne sont pas tondues par les employés de la voirie régionale. Au printemps, on voit fleurir les coquelicots, les marguerites. Bref, des fleurs des champs.

"On a une responsabilité politique vis-à-vis des générations qui nous suivent", explique un élu local. "On doit préserver la bio-diversité de façon à faire revenir certaines espèces qui disparaissent comme les abeilles. Il n'y a rien d’irrémédiable, il faut juste agir", poursuit-il.
Les abeilles justement. Depuis les années 2000, cet insecte qui existe sur Terre depuis la Préhistoire est en train de mourir : 30% de taux de mortalité tous les ans. Avec l'extinction des abeilles, s'éteint aussi la reproduction des plantes. Fini les tomates, les cerises, les fraises.

Ce sont donc des drones minuscules qui prennent le relais. Les petites machines volantes, dotées de l'intelligence artificielle et d’un GPS, sont autonomes. Ils repèrent les pistils, se frottent à la fleur grâce à une surface composée de crin de cheval et d’un gel, et repartent ensuite féconder une autre fleur. Les machines sont infatigables. C'est une réponse technologique, mais l'idéal serait bien sûr que les colonies reviennent.

À écouter aussi

PS : le Journal du Futur est une fiction d'anticipation qui se base sur des études scientifiques réelles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte