1 min de lecture Information

17 juin 2025 : imaginons, c'est parti pour les 24 Heures du Mans sans pilotes

REPLAY - Les 24 Heures du Mans autonomes sont un événement rassemblant plus de 15 millions d'adeptes qui peuvent se glisser dans la peau du pilote.

micro generique Le Journal du Futur Martial You
>
17 juin 2025 : imaginons, c'est parti pour les 24 Heures du Mans sans pilotes Crédit Image : AFP / Jean-François Monier | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et Loïc Farge

Les 24 Heures du Mans sont une marque mondiale. La compétition est devenue, elle aussi, mondiale en s'ouvrant à tous les "e-sportifs". Nous sommes en début d'après-midi, en ce 17 juin 2025, sur l'asphalte du circuit du Mans. Seize monoplaces sont alignées les unes derrière les autres et attendent fébrilement le départ de la course. La différence, c'est que cette fois, il n'y a personne derrière le volant. Plus de quinze millions de pilotes se sont inscrits dans le monde entier.

Quel est l'intérêt de ne plus avoir de pilote à bord ? Cela s'appelle la "mix-réality" : vous mélangez du virtuel et du réel. Un peu partout dans le monde, des pilotes amateurs vont participer à la course en direct. Pendant 24 heures, les voitures déploient une puissance impressionnante : plus de 1.300 chevaux couplés à des batteries électriques. Les pilotes amateurs disposent de casques, où ils voient la route comme s'ils étaient à bord, et d'une multitude de données techniques qui s'affichent sur leur visière.

Pendant la course, les voitures qui roulent vraiment sur le circuit vont obéir aux pilotes qui sont chez eux. Mais le véhicule de course est équipé d'un ordinateur de bord doté de l'intelligence artificielle. Le bolide est donc capable de réaliser des millions de calculs en quelques millisecondes. Il va éliminer au fur et à mesure de la course tous les mauvais pilotes. Quand l'un des participants fait une faute de conduite, la voiture le sort du jeu. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que seize conducteurs pour seize voitures. C'est là que le rôle des vrais pilotes professionnels reprend de l'importance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Information Futur Autres sports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants